Publié le 3 mai 2024.
Par Christophe Romei

IA et jumeaux numériques, les nouveaux pilotes du secteur télécom

Publié le 3 mai 2024.
Par Christophe Romei

Plongez au cœur des innovations qui redéfinissent l'industrie du mobile avec nos dossiers sur les jumeaux numériques et l'edge computing mené par Téléfonica. Notre newsletter payante vous offre un accès exclusif à des analyses et des insights précieux. Abonnez-vous maintenant pour ne pas passer à côté des connaissances essentielles qui façonnent l'avenir des telcos.

La technologie évolue à un rythme effréné, transformant de nombreux secteurs et modifiant profondément notre façon de vivre et de travailler. Parmi ces innovations, l’intelligence artificielle (IA) et le concept de jumeau numérique ouvrent de nouvelles perspectives fascinantes. Alors que l’utilisation de l’IA et des jumeaux numériques n’est pas nouvelle pour les opérateurs, l’évolution de l’IA permet de développer des cas d’utilisation de plus en plus avancés. Un jumeau numérique est une reproduction ou une collecte de données numériques représentant un objet physique. La plupart des jumeaux numériques utilisent une combinaison d’IA, d’apprentissage automatique (ML), de données de capteurs et de 3D en temps réel pour générer une simulation numérique de toute entité physique.

Grâce aux algorithmes d’IA et à l’automatisation en boucle fermée, les opérateurs peuvent créer des jumeaux numériques propulsés par l’IA qui résolvent des problèmes complexes du monde réel à un niveau de risque plus faible et avec des résultats plus rapides. Les jumeaux numériques offrent un potentiel considérable pour transformer le secteur des télécommunications en permettant des innovations basées sur les données et des décisions plus rapides et précises, aidant ainsi les entreprises à mieux concurrencer dans un marché en constante évolution. Ils sont particulièrement utiles dans des domaines comme les opérations, le marketing, l’expérience client, et la planification réseau. Par exemple, MTN Afrique du Sud utilise des jumeaux numériques pour gérer les commandes de services mobiles postpayés et VodafoneZiggo les utilise pour prévenir l’attrition des clients en détectant les problèmes de service en temps réel.

Le marché des jumeaux numériques, comprenant la télécommunication comme une de ses applications, devrait connaître une croissance explosive avec plus de 45 milliards de dollars d’ici 2026 selon certaine prévision, avec un taux de croissance annuel de 35,01%. Une combinaison de facteurs dynamise le marché des jumeaux numériques, y compris les avancées dans l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle, le cloud computing et le big data. Ces innovations technologiques offrent aux organisations la capacité de développer des représentations numériques extrêmement précises de leurs actifs ou processus physiques, facilitant ainsi une surveillance, une analyse et une optimisation des performances auparavant inatteignables.

Toutefois, la qualité des données, l’interopérabilité et la protection de la vie privée restent des défis majeurs. Surmonter ces obstacles pourrait cependant débloquer des capacités prédictives et une planification basée sur des données probantes, transformant les telcos. Les partenariats interdisciplinaires sont cruciaux pour développer des cadres robustes et des méthodologies efficaces.

La suite dans la newsletter

Les infos importantes :

  • Comprendre le jumeau numérique
  • Utilisation des jumeaux numériques
  • Téléfonica mène la danse dans le domaine de l’edge computing

Les autres infos de la semaine :

  • Le plus grand opérateur mobile africain renforce ses liens avec Huawei
  • Le déploiement généralisé de la technologie RAN ouverte en Europe
  • Un géant de l’espace en devenir
  • Les avantages de la bande de fréquence 700MHz
  • Partenariat pour stimuler le déploiement du 5G privé
  • Les progrès du réseau privé B106
  • La FCC rétablit la neutralité du net
  • Les entreprises US innovantes sur le rôle éducatif autour de la 5G
  • Dominer le monde des semi-conducteurs
  • Pour une 5G écologique et efficace
  • Atterrissage du câble de 130 Tb/s à Marseille
  • IA industrielle : améliorer les logiciels
  • Qu’obtiennent les entreprises lorsque la 5G rencontre la sécurité du cloud ?
  • La fibre renforce sa position dominante
Lire aussi