Huawei doit survivre ! Faites passer le message à tout le monde !
Ren Zhengfei, le patron de Huawei, l'entrepreneur certainement le plus respecté de Chine, annonce à ses salariés des jours extrêmement rigoureux pour les deux ou trois ans à venir et donne la stratégie commerciale…
Huawei rencontre en effet des difficultés depuis plusieurs années que personne ne peut nier, y compris depuis que le conflit commercial sino-américain a éclaté en 2018. Mais au premier semestre de cette année, Huawei a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 301,6 milliards de yuans, avec une marge bénéficiaire nette de 5,0 %. D’après les données des trois principales activités, les revenus des opérateurs et des entreprises de Huawei ont augmenté de 4 % et 27 % respectivement, mais l’activité des terminaux a chuté de 25 %, entraînant une baisse des revenus globaux de 5 points d’une année sur l’autre. (À l’origine, avant la guerre commerciale des États-Unis, les performances de Huawei maintenaient une croissance rapide d’environ 30 % par an, en particulier sur les marchés étrangers.)
Il y a quelques jours, une note interne rédigée par son fondateur a été publiée sur le forum interne de Huawei sur « La politique commerciale de toute l’entreprise devrait passer de la recherche d’échelle à la recherche de profits et de flux de trésorerie ». Dans l’article, Ren Zhengfei a mentionné que, face à la baisse du pouvoir de consommation mondial, Huawei devrait changer sa façon de penser et sa politique commerciale, de la poursuite de l’échelle à la poursuite du profit et des flux de trésorerie, pour s’assurer qu’il survivra à la crise dans les trois prochaines années.
Ren Zhengfei rappelle que, pour l’économie mondiale, les dix prochaines années devraient être une période historique très douloureuse, et l’économie mondiale continuera de décliner. Il a également déclaré : « Maintenant, en raison de l’impact de la guerre et de la poursuite du blocus et de la répression par les États-Unis, l’ensemble de l’économie mondiale ne devrait pas s’améliorer au cours des 3 à 5 prochaines années, et avec l’impact de la pandémie, il ne devrait y avoir aucun point lumineux dans le monde. »
Même si le deuxième trimestre dans le monde donne des signes de reprise, l’économie du Vietnam a augmenté de 7,72 %, celle des Philippines de 7,4 %, celle du Portugal de 6,9 %, celle de l’Espagne de 6 %, celle de l’Azerbaïdjan de 5,7 %, celle de l’Indonésie de 5,4 %, celle de l’Ouzbékistan de 5,2 % et celle de Singapour de 4,8 %. L’économie autrichienne a progressé de 4,7 % au deuxième trimestre, l’Italie de 4,6 %, la France et la Suède de 4,2 % chacune, la République tchèque de 3,6 % et la Belgique de 3,3 %. Toujours au deuxième trimestre, le PIB américain s’est contracté de 0,9 % en glissement annuel, mais a augmenté de 2,3 % en glissement annuel et le PIB a réalisé une percée de 6 000 milliards de dollars américains.
Il rappelle que l’ensemble de l’entreprise doit utiliser le budget de manière efficace, c’est-à-dire que l’activité de R&D peut être menée, mais elle doit être précise, qu’elle soit liée à la future bouée de sauvetage de l’entreprise ou à l’effet du profit actuel, sinon elle sera coupée. Ren Zhengfei a également dit une chose très importante. Il a dit : « Nous avions l’habitude d’embrasser l’idéal de la mondialisation et nous étions déterminés à servir toute l’humanité. Quel est notre idéal maintenant ? Survivre. Il a déclaré qu’il renonçait au marché dans certains pays ! Pour diriger une entreprise, vous ne pouvez ajuster votre stratégie qu’en fonction de la tendance générale et Huawei n’a pas la main pour résoudre ces problèmes pour le moment.
La qualité est la principale force productive
Ren Zhengfei réalise un changement stratégique majeur et un ajustement. La direction générale donne la direction « survivre » et la tactique : allez partout où vous pouvez obtenir de l’argent. Tout le monde doit ressentir la pression et continuer à améliorer les exigences de qualité. Ren Zhengfei a déclaré que l’entreprise ne devrait plus rechercher l’échelle, mais rechercher le profit et la trésorerie. Les Chinois mettent souvent des illustrations dans leurs discours, y compris pour Huawei, Il y a trois clés pour survivre à l’hiver froid : premièrement, avoir de la nourriture, deuxièmement, faire de l’exercice physique, troisièmement, avoir de l’espoir dans votre cœur. La mise en garde tourne à l’injonction quand la mission « cash flow » s’impose à tous : « Chaque unité opérationnelle devrait cesser de raconter des histoires, elle devrait se concentrer sur leur réalisation. En particulier lors de la prévision des activités, vous devriez arrêter de fantasmer et de raconter des histoires pour tromper l’entreprise, auquel cas la perte devrait être déduite de votre enveloppe de rémunération. »