La 5G n'en est qu'à ses balbutiements. Les infrastructures sont encore trop peu nombreuses pour envisager pouvoir en profiter comme il se doit. Cela étant dit, tous les moyens sont bons pour accélérer les projets. L'Asie l'a bien compris.
Hong Kong vient de lancer un vaste programme de subventions pour encourager le développement et le déploiement de services 5G. Il s’agit de la deuxième salve d’efforts gouvernementaux pour se relancer face à cette crise sanitaire sans précédent due au Covid-19. Cette nouvelle initiative devrait permettre de voir les projets autour de la 5G se multiplier sur le territoire.
Le gouvernement de Hong Kong subventionne les projets innovants de déploiement 5G
Le programme en question verra le gouvernement financer jusqu’à 50% des coûts directs liés au déploiement d’un projet 5G, et ce à hauteur d’un maximum de 500 000 dollars de Hong Kong (59 103€). Au total, une centaine de projets pourront recevoir des subventions et les participants éligibles disposeront de leur aide en un seul paiement. Dans un communiqué, l’Office of the Communications Authority (OFCA) – organisme responsable notamment de la réglementation des télécommunications – déclarait notamment : « Les entités publiques et privées ou autres organisations sont invitées à soumettre leurs idées de projets qui pourraient faire profiter toute l’industrie ou un secteur particulier à travers le déploiement de la 5G ou qui feraient la démonstration d’une innovation ou d’une synergie multi-secteur. »
Ceci pour tenter de relancer l’économie dans les secteurs touchés par la crise sanitaire
Cette participation financière s’inscrit dans un vaste plan gouvernemental pour booster l’économie. Selon l’OFCA, les autorités du pays sont convaincues qu’une adoption précoce de la technologie 5G permettra de stimuler l’innovation et d’améliorer la compétitivité des divers secteurs touchés par la pandémie de Covid-19. L’OFCA acceptera les dossiers jusqu’au 30 Novembre prochain et délivrera ses subventions dans l’ordre de soumission. Premier arrivé, premier servi donc. Les opérateurs HKT, 3 Hong Kong et China Mobile Hong Kong ont lancé leurs services commerciaux 5G le 1er Avril dernier, le jour même où le régulateur ouvrait le spectre 3,5 GHz. Avec SmarTone, les opérateurs avaient acquis 200 MHz du spectre 3,5 GHz pour 1 milliard de dollars de Hong Kong (118,205 millions d’euros) à la mi-Octobre 2019.