Publié le 23 juillet 2020, modifié le 23 juillet 2020.
Par La Rédaction

Hewlett Packard Enterprise dévoile un laboratoire 5G

Publié le 23 juillet 2020, modifié le 23 juillet 2020.
Par La Rédaction
Photo : Hewlett Packard Enterprise

Photo : Hewlett Packard Enterprise

Est-ce que Hewlett Packard Enterprise peut-être le catalyseur qui ouvrira une nouvelle vague d'innovation 5G ouverte et interopérable, alors que les opérateurs de télécommunications se préparent à l'adoption massive de la 5G ?

HP continue de démontrer son leadership en apportant des alternatives disruptives aux opérateurs qui déploient la 5G . Il encourage les opérateurs télécoms, fournisseurs et fournisseurs de plates-formes à se réunir pour tester, documenter et valider leurs technologies.

L’entreprise vient de dévoilé le HPE 5G Lab, un environnement de test et de développement dans lequel les opérateurs télécoms et les partenaires peuvent valider et intégrer des solutions réseau 5G. Grâce au HPE 5G Lab, les opérateurs télécoms peuvent accélérer l’adoption de la 5G et accéder plus rapidement à de nouveaux revenus en acquérant une expérience pratique des dernières innovations 5G dans un environnement de test en direct. Le HPE 5G Lab a déjà obtenu le soutien des principaux leaders du secteur, notamment Affirmed Networks, Casa Systems, Intel, JMA Wireless, Metaswitch, Nokia, Openet et Red Hat.

Les États-Unis vont devoir avancer vite sur ce sujet avec l’abandon du matériel de Huawei qui ont le rappel selon les analystes à environ deux années d’avance en terme de performance et coût ! Mais cela concerne plus que les US, Les gouvernements et les opérateurs de télécommunications du monde entier cherchent à ouvrir les technologies 5G comme une opportunité de s’éloigner d’un certain nombre de fournisseurs qui ont soulevé des préoccupations concernant la sécurité, la résilience et la diversification du marché.

Cette année, HPE a présenté HPE 5G Core Stack, une pile logicielle de réseau de base 5G ouverte et native pour le cloud. les HPE Resource Aggregator pour la gestion de l’infrastructure distribuée ouverte, simplifiant la gestion de l’infrastructure de calcul de qualité telco pour la 5G sur des milliers de sites et HPE Edge Orchestrator, permettant aux opérateurs de télécommunications de fournir de nouveaux services d’informatique de périphérie aux clients à la périphérie des réseaux de télécommunications.

700 millions d’abonnés sur 82 opérateurs dépendent du logiciel HPE Mobile Core, et HPE a été récompensé par Frost & Sullivan avec le prix du leadership 2019 pour la technologie d’activation de l’infrastructure 5G mondiale.

Il est à noter que HPE et ses partenaires ont déjà présenté plusieurs déploiements de cœur 5G multi-fournisseurs natifs dans le cloud très réussis, tels que ceux démontrés en Corée et en France. Orange a fait la démonstration d’un robot qui est équipé d’une radio 5G et connecté au logiciel de gestion du robot via un réseau central 5G ouvert, comprenant des fonctions réseau natives du cloud de HPE et Casa Systems. Cette infrastructure pourra prendre en charge des cas d’utilisation commerciaux sensibles à la latence avec détection automatique et migration vers une tranche de réseau dédiée (Slicing) pour répondre aux SLA les plus stricts pour les applications critiques.

Le lab 5G

Le laboratoire HPE 5G, situé à Fort Collins, Colorado, est disponible dans le monde entier pour les clients et les partenaires HPE via un accès à distance et comprend la mise à disposition de personnel pour gérer et exploiter l’environnement du laboratoire, ainsi que pour aider à l’intégration et aux tests. Le laboratoire est basé sur les solutions du portefeuille HPE 5G et comprendra plusieurs produits et solutions liés à la 5G :

HPE 5G Core Stack – y compris les fonctions réseau 5G de HPE et de nos partenaires, HPE Shared Data Environment (SDE) et la couche d’orchestration

HPE Telco Cloud – comprenant des serveurs, des composants de stockage et de mise en réseau aux normes de l’industrie pour exécuter le réseau 5G, ainsi que des logiciels de cloud et de plate-forme de conteneurs tels que HPE Ezmeral Container Platform, RedHat OpenShift, RedHat OpenStack et VMware Tanzu

Blueprints HPE Telco pour Core et Edge – y compris l’infrastructure et les piles de VM, prenant en charge les solutions tierces et HPE telles que HPE 5G Core Stack et HPE Edge Orchestrator

Équipement réseau Aruba prenant en charge les services fournis par les opérateurs télécoms pour l’interfonctionnement en entreprise et Wi-Fi 6 / 5G

Pour accéder au HPE 5G Lab et obtenir la validation avec la 5G Core Stack, les éditeurs de logiciels indépendants doivent d’abord rejoindre le programme HPE Partner Ready.

Lire aussi