Publié le 22 janvier 2020, modifié le 22 janvier 2020.
Par La Rédaction

Les leaders mondiaux de la 5G créent plusieurs associations

Publié le 22 janvier 2020, modifié le 22 janvier 2020.
Par La Rédaction

Les leaders mondiaux de la 5G ont uni leurs forces pour créer un forum inédit visant à accélérer le lancement de solutions 5G et d'informatique en périphérie mobile à travers le monde. L

Les leaders mondiaux de la 5G ont uni leurs forces pour créer un forum inédit visant à accélérer le lancement de solutions 5G et d’informatique en périphérie mobile à travers le monde. Le 5G Future Forum collaborera afin de développer des spécifications 5G interopérables dans d’importantes régions, notamment les Amériques, la région Asie-Pacifique et l’Europe. Les membres fondateurs du Forum sont América Móvil, KT, Rogers, Telstra, Verizon et Vodafone.

La 5G et l’informatique en périphérie mobile offrent des réseaux à faible latence aux périphériques mobiles et connectés, tout en améliorant le débit de données, la fiabilité, la consommation d’énergie et la sécurité. Les entreprises multinationales pourront ainsi répondre à de nombreux cas d’utilisation transformateurs des sociétés comme des particuliers tels que le machine learning à la périphérie des réseaux, l’équipement industriel autonome, les villes et les véhicules intelligents, l’Internet des objets (IoT) ainsi que la réalité virtuelle et augmentée.

Le 5G Future Forum s’efforcera de créer des spécifications d’interopérabilité uniformes de manière à accélérer la mise sur le marché des solutions 5G des développeurs et des multinationales. De surcroît, les participants du Forum développeront des places de marché publiques et privées afin de faciliter l’accès des développeurs et des clients à la 5G, et partageront les bonnes pratiques internationales en termes de déploiement technologique.

Le 5G Future Forum n’est pas la première association 5G à voir le jour. Ce n’est pas non plus le premier groupement 5G axé sur l’informatique mobile. Ce n’est même pas le premier cette semaine !

Lundi, SK Telecom, avec Singtel, Globe, Taiwan Mobile et PCCW Global, a annoncé le lancement du Global MEC Task Force, qui, comme son nom l’indique, a pour cœur la coopération dans le domaine de l’informatique mobile 5G. MEC (Mobile Edge Computing) est présentée comme une technologie clé qui peut améliorer les performances des services à très faible latence tels que les jeux dans le cloud, l’usine intelligente et la conduite autonome en créant un raccourci pour les communications de données mobiles. Grâce à ce groupe de travail, SK Telecom prévoit de diriger l’expansion de l’écosystème 5G MEC vers les pays asiatiques et de développer de précieuses opportunités de marché à l’étranger pour ses technologies / services 5G, y compris MEC. le groupe de travail visera également à comprendre la chaîne de valeur, les partenaires impliqués, à examiner les différentes options de modèle commercial et à collaborer à l’établissement de normes internationales MEC pour créer une plateforme MEC interopérable.

Le besoin d’avoir des nouvelles spécifications pour proposer des services au fonctionnement homogène à travers le monde et de prendre en charge les périphériques utilisés depuis différents pays est essentiel, on penser que la GSMA avait ce rôle ? Elle devient de plus en plus fragmenter sur certains sujet.

Market

À lire : Les USA vise à financer une alternative à la 5G de Huawei

Dans une nouvelle étude de Juniper Research souligne que les États-Unis et la Corée du Sud seront les adopteurs les plus rapides de la 5G en 2020. L’étude a révélé que le nombre total de connexions 5G atteindra 1,5 milliard dans le monde d’ici 2025, contre seulement 5 millions en 2019. Il s’agit d’une croissance annuelle moyenne de 150% au cours des 6 prochaines années.

Les stratégies de tarification des opérateurs aux États-Unis et en Corée du Sud visaient à migrer rapidement les utilisateurs vers les réseaux 5G en offrant une connectivité à faible coût. les opérateurs dans d’autres régions, telles que l’Europe, se sont concentrés sur la maximisation des revenus initiaux de la 5G en appliquant des prix supérieurs aux abonnements 4G. Les opérateurs de ces régions doivent étendre la couverture géographique de la 5G via des déploiements de stations de base, afin de maximiser la proposition de valeur de la 5G et de justifier le prix premium.

Lire aussi