Hausse remarquable de 30% du revenu de Huawei en neuf mois grâce à un bond des ventes de smartphone
Au cours des trois derniers trimestres, le géant technologique chinois a généré un chiffre d'affaires total de 82,3 milliards de dollars et un bénéfice net de 8,8 milliards de dollars. Qu'est-ce que l'avenir réserve pour cette puissance technologique ?
TL;DR
- Au premier trimestre, Huawei a vu ses revenus augmenter grâce aux ventes de smartphones en Chine.
- Le bénéfice net de Huawei a diminué de 13,7 % en raison des sanctions américaines.
- Huawei prépare le lancement de son nouveau smartphone phare 5G, le Mate 70.
Hausse des revenus de Huawei
Huawei Technologies, le premier fournisseur mondial d’équipements de télécommunications, a enregistré une hausse prodigieuse de ses revenus lors des neuf premiers mois de l’année. Cette évolution est due à l’augmentation des ventes de smartphones sur son marché intérieur. L’entreprise basée à Shenzhen a enregistré une hausse de 29,5% de ses revenus à 585.9 milliards de yuans (82.3 milliards de dollars) lors des trois premiers trimestres de 2024.
Diminution du bénéfice net
Cependant, Huawei a enregistré une baisse de 13,7% de son bénéfice net, qui est passé à 62.9 milliards de yuans, soit une diminution par rapport aux 72.9 milliards de yuans de la même période en 2023. Malgré cette performance record des revenus du géant de la télécommunication, les sanctions américaines ont clairement laissé des traces sur l’entreprise.
La réussite de la division smartphones
La forte croissance des revenus de Huawei démontre l’efficacité de « sa résilience face aux sanctions américaines ». Ces performances s’appuient particulièrement sur le succès dans le domaine des smartphones haut de gamme 5G Android, où Huawei a surpassé Apple pour la première fois en 46 mois. La hausse des expéditions de smartphones Huawei sur le marché intérieur a augmenté de 42% d’une année sur l’autre pour atteindre une part de marché de 15,3%.
Préparations pour l’avenir
Huawei se prépare à lancer ce mois-ci sa nouvelle série de smartphones phares 5G, le Mate 70. Dans le même temps, l’entreprise renforce son logiciel pour smartphones avec le lancement récent de HarmonyOS 5.0, son système d’exploitation mobile mis à jour qui n’est plus compatible avec les applications basées sur la plateforme Android de Google. De plus, Huawei a intensifié le développement de puces d’intelligence artificielle pour proposer une alternative locale aux unités de traitement graphique hautement convoitées de Nvidia.