Publié le 13 mai 2019, modifié le 3 février 2022.
Par La Rédaction

Hackathon des fréquences : se faire une place dans un spectre surchargé !

Publié le 13 mai 2019, modifié le 3 février 2022.
Par La Rédaction

Près trois éditions en 2016, 2017 et 2018, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) organise les 25 et 26 mai 2019, en partenariat avec la grande école du numérique l'ISEP, le quatrième hackathon FrHack!,

Après trois éditions en 2016, 2017 et 2018, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) organise les 25 et 26 mai 2019, en partenariat avec la grande école du numérique l’ISEP, le quatrième hackathon FrHack!, un évènement créatif et technologique autour des fréquences qui aura pour thème “Nouveaux services, nouvelles technos : se faire une place dans un spectre surchargé”.

Avec l’essor des objets connectés de tous types et de services consommateurs de fréquences (transport autonome, télérelèves, eSanté, smart city, smart building, smart manufacturing …), les usages du spectre se densifient. Par ailleurs, le rythme de déploiement des nouvelles technologies hertziennes s’avère plus rapide que celui de l’extinction des technologies plus anciennes. Le spectre s’encombre et il devient de plus en plus prégnant de disposer de solutions permettant de cartographier et de gérer dynamiquement son usage pour garantir, par exemple, la disponibilité effective de fréquences au moment où les services les requiert et l’absence de perturbations entre services.

Avec son hackathon FrHack! 2019, l’ANFR vous propose d’explorer l’apport des nouvelles technologies, BigData, Intelligence Artificielle ou encore Blockchain, pour une gestion plus efficace du spectre en temps réel.

> Vous connaissez les concepts de la Blockchain et voulez en démontrer le potentiel sur de nouveaux cas d’usages ?
> Vous voulez tester vos algorithmes favoris de machine learning sur de nouvelles problématiques ?
> Vous adorez croiser les données de sources diverses pour en faire des cocktails détonants ?
> Vous baignez dans les fréquences comme un poisson dans l’eau ?
> Vous avez des données à partager qui pourraient se marier aux jeux de données de l’ANFR ?
> Le développement rapide d’un POC est un défi qui vous stimule ?

À lire : Le business des fréquences mobiles

Lire aussi