Guerre des promos aux USA : les opérateurs en surenchère après les lancements de smartphones !
TL;DR
- Promotions agressives des opérateurs télécoms pour les nouveaux smartphones haut de gamme.
- 16% des offres totales au T3 2024 concernaient les précommandes d’appareils phares.
- Le but: attirer de nouveaux clients et retenir les existants.
Course aux promotions : le marché des smartphones en ébullition
Avec la sortie des appareils mobiles phares de Apple, Samsung Electronics et Google, le troisième trimestre de 2024 a marqué une vive concurrence promotionnelle parmi les opérateurs américains. Selon GlobalData, société leader en données et analytiques, ces géants des télécommunications ont ciblé à la fois les nouveaux clients et les clients existants avec des offres préliminaires de reprise, des offres de changement de services, ainsi que de nouvelles promotions visant à capitaliser sur la demande en smartphones haut de gamme et à consolider la rétention client.
Une période charnière pour les promotions
Deepa Karthikeyan, analyste senior en technologie chez GlobalData, commente : « De juillet à septembre marque généralement une période charnière pour les promotions de téléphones portables aux États-Unis en préparation des fêtes. »
Les offres de précommande dominent le paysage
Le dernier rapport de GlobalData sur les promotions de smartphones aux États-Unis révèle que les promotions de précommande sur les appareils tels que l’iPhone 16 d’Apple, le Galaxy Z Flip6 et Z Fold6 de Samsung, le Pixel 9 de Google et la série Razr de Motorola, représentaient 16% du total des offres lors du troisième trimestre 2024. Des offres de reprise attractives, offrant jusqu’à 1900 $ de réduction sur les appareils phares de haute valeur, ont dominé le paysage au troisième trimestre.
Le lancement en rafale de ces appareils phares a offert aux opérateurs une occasion de séduire les utilisateurs avec leurs plans et services haut de gamme, augmentant ainsi leur base d’utilisateurs premium et luttant contre l’érosion de leur clientèle grâce à des clauses de financement des appareils que les consommateurs doivent respecter pour bénéficier des tarifs réduits des appareils.
T-Mobile offre le plus de promotions
Le rapport révèle que T-Mobile a proposé le plus grand nombre de promotions parmi tous les opérateurs, avec une combinaison d’offres de reprise, d’échange et de nouvelles promotions, offrant aux utilisateurs jusqu’à 1 100 $ de réduction sur le coût de l’appareil.
Deepa Karthikeyan conclut : « Tous les opérateurs ont lancé des promotions de valeur et de conditions comparables pour les nouveaux et les clients existants, soulignant ainsi leur détermination à retenir leurs clients ainsi qu’à acquérir de nouveaux clients. » Notons aussi une prédominance des promotions pour les nouveaux abonnés sur les appareils Pixel par rapport aux offres de reprise ou d’échange, ce qui laisse entendre que les opérateurs sont activement en train de promouvoir la série Pixel pour attirer de nouveaux utilisateurs.