Google travaille sur une refonte majeure de son application de paiement, Google Pay, en direction du commerce.
Google travaille sur une refonte majeure de son application de paiement, Google Pay, dans l’espoir de relancer son utilisation aux États-Unis. Les rumeurs dévoilées cette semaine dans la presse US, laissent entrevoir un portail unique pour le commerce en général, on-line et off-line. Les utilisateurs pourront cliquer sur le bouton d’une marque d’un marchand dans Google Pay afin de pouvoir passer des commandes et payer les services de ce marchand sans jamais quitter l’application. Les employés de Google ont discuté de la façon de convaincre les principaux commerçants tels que les stations-service, les dépanneurs, les chaînes de restaurants et les sociétés de livraison de s’inscrire au démarrage. Récemment, Sundar Pichai a déclaré que Google allait réorganiser ses produits de paiement à l’échelle mondiale en 2020.
La pandémie a suscité un intérêt accru pour les paiements sans contact, cela ouvre de nombreux ajustements.
Google et Apple proposent depuis des années des applications de paiement. En 2019, 13,7% des propriétaires de smartphones aux États-Unis ont utilisé Apple Pay, tandis que seulement 5,5% ont utilisé Google Pay, estime eMarketer. Dans l’ensemble, seulement 30% de tous les propriétaires de smartphones aux États-Unis ont utilisé leur téléphone pour effectuer un paiement l’année dernière.
L’une des raisons de la lenteur de l’adoption des paiements numériques, c’est que l’expérience utilisateur n’est pas vu comme un bénéfice entre retirer un téléphone pour effectuer une transaction et utiliser simplement une carte de crédit. Certains analystes US pensent qu’il faut s’attendre à ce que les paiements sans contact s’accaparent de 10% à 20% supplémentaires des transactions dans les magasins et les distributeurs automatiques de billets à la suite de la pandémie. Mais depuis le début de la pandémie, 27% des petites entreprises américaines ont vu une augmentation du nombre de clients utilisant des services comme Apple Pay. La prise de conscience est générale dans le monde pour l’utilisation du sans contact avec son smartphone.
Burger King a publié une publicité en mars pour encourager les clients à utiliser une application de commande pour payer en drive. Walmart a modifié son système de paiement automatique pour passer complètement sans contact lorsque les acheteurs utilisent Walmart Pay avec la lecture du code QR pour payer.
https://youtu.be/UKQxKHrOrkc
Inde & Chine
Les paiements numériques ont décollé beaucoup plus rapidement à l’étranger, en particulier en Asie. Google, par exemple, a eu du succès avec son application Google Pay en Inde. Les utilisateurs de l’application en Inde peuvent, par exemple, cliquer sur un bouton pour ouvrir la vitrine d’un restaurant dans Google Pay, parcourir le menu et commander un repas. L’application Google Pay était l’application financière la plus téléchargée en Inde le mois dernier, selon Sensor Tower.
Les « boutons » marchands prévus pour la version américaine de Google Pay seraient similaires aux mini-programmes de l’application de messagerie chinoise WeChat, que toutes sortes d’entreprises exploitent au sein de WeChat. Décidément entre Snapchat et Google Pay, l’influence asiatique est bien présente. La Chine, leader mondiale du paiement sur smartphone, fait bien plus qu’être un moyen de paiement en engageant les consommateurs, offrant des promotions et des points de fidélité, tout comme les entreprises américaines le font avec des cartes de crédit de marque…
Agilité pour le géant US qui a envoyé son équipe Google Pay en Chine pour des voyages d’affaires visant à apprendre des services locaux. Lors d’un de ces voyages à Pékin en avril 2019, une centaine d’employés de Google Pay avaient une todo list à faire des activités liées au paiement mobile, comme utiliser Alipay et WeChat Pay pour prendre le métro, faire du shopping, commander de la nourriture… L’utilisation des mini-programmes de WeChat faisait partie des tâches.
Ce qui fonctionne en Chine et en Inde ne fonctionne pas nécessairement dans d’autres pays, y compris les États-Unis. Comprendre un service est une chose, l’usage en est un autre, mais le plus important, c’est de comprendre la culture pour déployer en tenant compte des aspirations des consommateurs.