Publié le 12 août 2020.
Par La Rédaction

Google participe à un investissement de 230 millions de dollars dans HMD Global

Publié le 12 août 2020.
Par La Rédaction
Photo : HMD Global

Photo : HMD Global

Il s’agit de l’une des plus importantes levées de fonds réalisées en Europe en 2020, HMD Global réalise une levée de fonds auprès de partenaires stratégique. La valorisation de HMD Global a dépassé le milliard de dollars.

HMD Global a levé 230 millions de dollars auprès de certains de ses partenaires stratégiques existants, notamment Google, Qualcomm et la division grand public Nokia Technologies, ainsi que des investisseurs non divulgués. Grâce à un accord de licence avec HMD Global fondé en 2015 principalement pour concevoir et commercialiser des téléphones mobiles de marque Nokia, avec la filiale de Foxconn FIH Mobile qui pilote la fabrication.

On notera que Google est très actif sur des segments de marché de mobile qui sont bien différents du Pixel, on pense à KaiOS et maintenant HMD. Pénalisé par l’embargo américain empêchant Huawei d’utiliser ses applications et services mobiles, Google a tout intérêt à faire monter d’autre fabricants de téléphones.

HMD Global a déplacé son centre de données de Singapour vers la Finlande, en partenariat avec Google Cloud, une mesure qui contribuera dans une certaine mesure à apaiser les problèmes de confidentialité des données.

En plus de s’imposer comme l’un des principaux fabricants de feature phones en valeur, HMD Global a également réussi à diversifier son offre de smartphones sous Android. Les smartphones Nokia sont dotés d’un design nordique haut de gamme, directement inspiré de l’héritage finlandais de la société. En plus d’être fiables et à la pointe de la technologie, les téléphones Nokia offrent des photos de qualité grâce au partenariat lié avec les optiques ZEISS.

Enfin, ils promettent trois ans de mises à jour de sécurité mensuelles, ainsi que deux ans de mises à jour du système d’exploitation dans le cadre du partenariat avec Android One. Le programme Android One de Google a été initialement lancé en 2014, dans le but de résoudre le problème de fragmentation d’Android dans la catégorie des smartphones bas de gamme. Google a créé une norme matérielle et logicielle (système d’exploitation Android pur) pour les smartphones Android One, dans le but de fournir une expérience utilisateur cohérente et une sécurité renforcée. En 2017. Google a déplacé les smartphones Android One vers le milieu de gamme et le haut de gamme et a réussi à engager des fournisseurs majeurs comme Xiaomi, HMD et Motorola.

L’entreprise souhaite devenir un fournisseur de services mobiles holistiques avec HMD Connect qui a amélioré ses capacités de cybersécurité mobile avec l’acquisition des actifs de Valona Labs.

Smartphone

La part de marché des smartphones de HMD Global se situe à environ 1%, selon Counterpoint Research, le classant au 13e rang des fournisseurs dans le monde. Depuis que la société a commencé ses opérations en 2016, HMD Global est désormais active sur 91 marchés dans 8 régions et 250 000 points de vente au détail et a vendu plus de 240 millions de téléphones à ce jour.

HMD Global a mis sur le marché plusieurs dizaines de téléphones Nokia, des combinés bas de gamme aux produits phares haut de gamme équipés de plusieurs appareils photo Zeiss. HMD Global a dévoilé son premier appareil 5G, bien que le Nokia 8.3 ne soit pas encore arrivé sur le marché. En tant qu’entreprise européenne, et seul acteur de smartphone restant sur le continent avec une part de marché significative, HMD Global est moins susceptible d’être pris dans le feu croisé géopolitique entre les États-Unis et la Chine, bien que la construction pour l’instant passe par une filiale de Foxconn.

Le marché US avec la 5G pourrait être un booster important pour la marque. Même si elle ne va pas faire de gros gains sur les opérateurs historiques en Amérique du Nord et en Europe, il y a toujours une part de marché significative en jeu sur des marchés de croissance clé comme le Brésil, l’Inde et certaines régions d’Afrique.

Lire aussi
Tech

Langage des mobinautes en 13 mots

La marque de téléphonie mobile Wiko s’est intéressée aux nouveaux termes liés à l’univers du smartphone et à la façon dont ils sont...