Publié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction
App

Google I/O 2021 : Android 12 encore et toujours

Publié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

Le lancement d'Android 12 avec une nouvelle interface utilisateur qui s'adapte à vous, améliorant les performances, avec la confidentialité et la sécurité au cœur mais finalement ce n'est pas l'annonce la plus importante !

La plus grosse annonce de l’annonce n’est finalement pas sur l’OS mais elle concerne le prochain OS pour la smartwatch du géant, lequel est développé en partenariat avec Samsung, une fusion de Wear OS et Tizen (Samsung va-t-il abandonner Tizen ?), afin d’unifier les plates-formes. Cette annonce, il faut la lire en 2 étapes, tout d’abord concurrencer l’Apple Watch qui est leader du marché dans le monde, la deuxième, ce sont les grandes manœuvres pour faire face au développement de HarmonyOS qui ne sera pas qu’un OS de smartphone ! La prochaine ère d’Android consiste à permettre à tous les appareils connectés à votre téléphone (téléviseurs, voitures, montres et tablettes) de mieux fonctionner ensemble.

Ils ont donc annoncé la version bêta d’Android 12. Selon Google, elle apportera le plus grand changement de conception de l’histoire d’Android. Elle est à télécharger ICI ! Android 12 continue de se concentrer sur une nouvelle interface utilisateur rendant le système d’exploitation plus intelligent, plus facile à utiliser et plus performant, avec la confidentialité et la sécurité au cœur. Cela ne vous rappelle pas un autre discours ?! Les équipes de Google ont repensé toute l’expérience, des couleurs aux formes, en passant par la lumière et le mouvement, rendant Android 12 plus expressif, dynamique et personnel. Ce travail a été effectué en étroite collaboration entre nos équipes logicielles, matérielles et de conception matérielle, et nous unissons nos écosystèmes logiciels et matériels sous un langage de conception unique appelé Material You.

Material You est probablement l’un des plus gros changements de conception que nous ayons vus sur l’interface utilisateur d’un système d’exploitation de téléphone depuis un certain temps. Idée vraiment intéressante et j’ai hâte de voir comment cela se passe et comment vous personnaliserez votre téléphone ! Mais n’est-ce pas un peu tard ? Apple l’avait fait au moment du lifting sur iOS 7. Le lancement du Pixel 6 à l’automne devrait être important !

Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, avec plus de 83 % des smartphones mondiaux livrés avec Android (à ce jour) en 2021.

Nouvelles fonctionnalités d’Android 12

  • L’écran de verrouillage sera beaucoup plus ludique avec un éclairage dynamique.
  • Les notifications seront plus intuitives.
  • Les paramètres rapides ont été repensés pour inclure Google Pay et Home Controls.
  • L’Assistant Google peut être appelé en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.
  • Le temps processeur a été réduit de 22 %, rendant tout dans Android plus rapide.
  • Le tableau de bord de confidentialité sera un emplacement facile à utiliser pour gérer les autorisations des applications.
  • Un indicateur apparaît lorsqu’une application utilise la caméra ou le micro.
  • Les paramètres rapides incluent désormais des commutateurs pour désactiver le micro et la caméra dans tout le système.
  • Android Private Compute Core alimente Android Caption et ne partage aucune information avec d’autres applications ou services.

12 conseils pour vous préparer (Dev) à Android 12

Le smartphone est devenu au fil des années multitâche et permet de lancer de nombreuses applications. D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont chez Android pour 50 % d’entre-elles lancées depuis l’arrière-plan, ce qui à travers les notifications surprend l’utilisateur, elles utilisent aussi des ressources système. Avec Android 12, les applications de premier plan ne seront plus en arrière-plan.

Nouvelle commande de fonctionnalité sur la sécurité, ce qui permettra de proposer de désactiver micro et caméra. Si votre développement tient compte des bonnes pratiques d’Android sur ce sujet, cela n’aura pas d’impact sur votre application.

Vous avez sûrement des applications que vous n’utilisez pas depuis des mois qui accaparent le système du smartphone comme le stockage, Android 12 va permettre l’hibernation de toutes les applications qui sont téléchargées, mais que vous n’utilisez pas pour l’instant. L’OS évoquera les autorisations, libérera le cache de l’application, suspendra le push des notifications.

Détecter les appareils Bluetooh n’a pas vraiment évolué, pour les développeurs. Android propose de dissocier la détection de vos appareils et le couplage des appareils, ce qui permettra de respecter la privacy et les frictions de détections intempestives !

Android Split Screen vous permet déjà d’utiliser deux applications à la fois, mais avec Android 12, une nouvelle fonctionnalité, appelée App Pairs, permettra aux utilisateurs d’ouvrir deux applications couramment utilisées simultanément. Cette fonctionnalité regroupera deux applications en une seule tâche. Avec les paires d’applications, les utilisateurs pourront choisir deux applications récemment ouvertes et en faire une paire. Une fois ces applications couplées, les utilisateurs peuvent facilement basculer entre une seule application et une paire.

Avec Android 12, les développeurs pourront combiner des modèles de rétroaction haptique avec de l’audio. Cela pourrait non seulement profiter aux jeux, mais aussi à la capacité des utilisateurs à identifier les appelants, sur la base du retour haptique, ou à inclure un retour haptique tout en écoutant de la musique.

Android 12 apportera des actions de double-tap que l’on voit dans certaines sous couches des constructeurs comme Oppo sur les appareils pris en charge (pour le moment, cela est limité aux téléphones Google Pixel). Avec cette fonction, vous pouvez configurer des actions pour le moment où vous appuyez deux fois sur l’arrière de votre téléphone. Les actions actuellement prises en charge comprennent :

  • Prendre une capture d’écran
  • Lecture et mise en pause du contenu multimédia
  • Affichage des applications récentes
  • Ouverture de la nuance de notification
  • Lancement de l’Assistant Google

La suite dans la vidéo ci-dessous :

Lire aussi