Publié le 30 août 2023.
Par Christophe Romei

Friend.tech un modèle commercial Web3 non durable

Publié le 30 août 2023.
Par Christophe Romei

Faire le point sur le battage médiatique autour de friend.tech ! Le dernier engouement dans la crypto semble être centré sur cette nouvelle plateforme sociale décentralisée.

L’application/protocole Web3 lancé en beta le 11 août permet aux influenceurs de vendre des « Keys » via Ethereum liée à leurs comptes X (Twitter) qui permettent à leurs fans de leur envoyer des messages privés. Les comptes de friend.tech étant liés à X, il n’est pas surprenant que la communauté crypto ait pris goût au projet. Certaines des voix “crypto” les plus importantes sur Twitter ont vu leurs clés s’échanger pour de belle somme, car les gens voulaient adhérer à la fois pour soutenir et converser avec leurs créateurs préférés.

Friend.tech a été lancé sur la blockchain Base de Coinbase.

Battage médiatique

Comme beaucoup de lancement qui crée le battage médiatique c’est son caractère exclusif : vous avez besoin d’un code d’invitation pour créer un compte, donc une fois que les gens peuvent enfin accéder au réseau dont tout le monde parle, ils sont d’autant plus désireux de s’y plonger et d’investir ! Friend.tech a déjà enregistré 4 millions de dollars de bénéfices et plus de 2,35 millions de transactions dépassant 35 millions de dollars de clés achetées (16 transactions secondes). Selon les analystes les indicateurs montrent des transactions restant au-dessus de 50 000 $ et des revenus quotidiens dépassant également 80 000 $ avec plus de 100 000 utilisateurs.

Buzz des influenceurs

FaZe Banks (YouTuber), Gracie Hartie (OnlyFans) et Grayson Allen (Milwaukee Bucks) sont tous entrés dans les classements friends.tech. FaZe Banks, avec ses 2,4 millions d’abonnés sur Twitter, s’est hissé à la première place sur friend.tech, passant devant tous les crypto-influenceurs du classement. Mais un afflux d’influenceurs grand public entrant sur friend.tech pourrait introduire de nouveaux afflux d’utilisateurs grand public qui pourraient être contraints par un accès plus ouvert par friend.tech.

Le buzz a aussi touché Beeple, un artiste de génie crypto-natif avec un public grand public qui a abandonné son animation 3D quotidienne celle-ci mettant en vedette la plateforme sociale crypto du moment.

Bref le projet brillant (Le protocole facturerait des frais de 5 % sur les transactions) n’a pas de livre blanc, pas de plans tarifaires, pas de feuille de route et n’a même pas de politique de confidentialité, c’est le type de projet crypto qu’on pensait voir disparaitre 🙂

Lire aussi