Freins à la conversion sur mobile : la saisie automatique
L’absence de saisie automatique entrave la prise de décision et constitue le deuxième frein à l’achat sur mobile. 10 conseils pour vos applications y compris pour le paiement !
Les fonctionnalités de saisie semi-automatique sont fournies sur 80 % des sites de commerce électronique, mais seulement 19 % obtiennent tout ce qu’il faut lorsqu’il s’agit de concevoir la fonctionnalité pour les utilisateurs finaux.
Devoir ressaisir son adresse une dixième fois est fatigant. Les navigateurs et vous, en tant que développeur, pouvez aider les utilisateurs à saisir des données plus rapidement et à éviter de ressaisir des données. Savoir comment fonctionne le remplissage automatique et comment autocomplete d’autres attributs d’élément peut garantir que les navigateurs offrent des options de remplissage automatique appropriées pour vos utilisateurs. Remplir des formulaires n’est pas une activité intéressante, mais c’est quand même quelque chose que vous faites souvent. Au fil du temps, vous remplissez de nombreux formulaires et vous renseignez souvent les mêmes données. Une façon d’aider les utilisateurs à remplir les formulaires plus rapidement consiste à leur offrir la possibilité de remplir automatiquement les champs du formulaire avec les données saisies précédemment. C’est le remplissage automatique.
Le remplissage automatique est particulièrement utile dans les formulaires que vous utilisez régulièrement dans vos applications, tels que l’inscription et la connexion, le paiement, le paiement et les formulaires où vous devez saisir votre nom ou votre adresse. D’autant qu’il y a quelques contraintes sur le mobile pour lesquelles vous devez concevoir : un espace limité sur l’écran et l’effet « gros doigt ».
Le concept est assez simple : le moteur de recherche propose plusieurs prédictions afin de compléter automatiquement votre requête au fur et à mesure que vous tapez. Les suggestions de recherche sont particulièrement puissantes sur les appareils mobiles et pour les marchés de commerce électronique. Les expériences de recherche instantanée qui affichent les résultats réels au lieu de répondre aux requêtes des utilisateurs sont un bon exemple du bon modèle dans d’autres cas d’utilisation.
Le remplissage automatique sur Android enregistre les informations personnelles, les adresses, les méthodes de paiement et les mots de passe. Il se connecte aux applications Google, y compris Google Maps, Google Pay et le gestionnaire de mots de passe Chrome. Si vous utilisez un autre gestionnaire de mots de passe, vous pouvez également l’ajouter, mais vous ne pouvez avoir qu’un seul service de remplissage automatique à la fois. Sur iOS, l’utilisateur peut aussi activer le remplissage automatique pour utiliser les informations de contact. Veuillez noter que vous avez besoin d’iOS 12 ou supérieur sur votre iPhone pour utiliser le remplissage automatique du mot de passe de SecureSafe. De plus, Face ID/Touch ID doit être activé dans les paramètres de l’application SecureSafe pour que la fonction fonctionne.
Commerce
Les équipes Google et d’Algolia expliquent que l’absence de saisie automatique entrave la prise de décision et constitue le deuxième frein à l’achat sur mobile.
- Si vous ajoutez les bons attributs de saisie automatique, les utilisateurs pourront remplir vos formulaires jusqu’à 30 % plus rapidement. Vérifiez que vous les avez correctement intégrés, et personnalisez les champs tels que les noms de rue et les codes postaux en fonction des pays où vous exercez votre activité. L’API Google Places peut être utile pour résoudre ce problème. Il est également recommandé d’indiquer en temps réel aux utilisateurs s’ils font des erreurs.
- Vous pouvez éviter aux utilisateurs de remplir des formulaires grâce à la fonctionnalité déconnexion via un simple bouton et leur offrir des modes de paiement faciles tels que Google Pay, PayPal et d’autres plates-formes. Veillez à proposer une vaste gamme de solutions de paiement correspondant à la région où vous exercez votre activité.
- La mise en surbrillance est cruciale dans la recherche, car elle aide l’utilisateur à comprendre pourquoi les résultats correspondent à sa demande et lui permet de décider rapidement quel résultat choisir en premier. Sans mise en évidence, les chances que l’utilisateur choisisse un mauvais résultat sont plus élevées, ce qui peut conduire à une expérience décevante avec votre produit.
Conseils
- Gardez la liste de saisie semi-automatique gérable. Un objectif de 4 à 8 fonctionnera pour la plupart des utilisateurs mobiles.
- Utiliser des polices différentes pour des catégories de portée différente. Des styles distincts facilitent l’analyse des suggestions de requête.
- Mettez en surbrillance le texte de requête suggéré.
- Réduire la concurrence visuelle des éléments externes. Les éléments qui empiètent sur la fonction de saisie semi-automatique peuvent attirer l’attention des utilisateurs, les distrayant de la conception de leurs requêtes.
- Fournir un espacement adéquat pour les suggestions de saisie semi-automatique. Si un utilisateur n’est pas en mesure de sélectionner facilement les suggestions de saisie semi-automatique.
- tap-ahead (icône flèche) : C’est un excellent moyen de réduire la quantité de saisie tout en ayant des requêtes très précises.
- Aller au-delà des suggestions pour créer une excellente expérience de recherche.
Paiement
Le paiement est la partie la plus importante de toute votre expérience de commerce électronique, car c’est là que tout le travail que vous avez consacré à l’acquisition, à l’éducation et à la fidélisation des clients se convertit réellement en revenus et en retour sur investissement. Si votre flux de paiement mobile est mauvais, ils n’achètent pas et il n’y a pas de retour sur investissement. Commencer le processus de paiement est un engagement plus important que de simplement ajouter des articles au panier. L’abandon du paiement se produit après que la décision d’achat a été prise, ce qui signifie qu’il y a quelque chose dans le processus de caisse qui fait que les clients prêts à acheter sont frustrés et partent sans faire d’achat.
La saisie des détails de la carte de crédit est fastidieuse, ennuyeuse et, en particulier sur mobile, sujette aux erreurs. Les taux de conversion mobiles sont plus élevés lorsque les détaillants proposent des options de paiement alternatives comme PayTm et Google Pay. Non seulement ces services évitaient aux utilisateurs d’avoir à saisir leurs informations de carte de crédit, mais ils étaient également perçus comme plus sûrs et plus fiables que de fournir leur numéro de carte de crédit directement.
La petite taille de l’écran des appareils mobiles est un obstacle majeur en matière de commerce électronique mobile. En 2022, le taux moyen d’abandon de panier se situe actuellement à 68,8 %. Le Baymard Institute a observé que plus de 61 % des utilisateurs mobiles utiliseront souvent leur ordinateur de bureau pour finaliser leur achat plutôt que leur téléphone.
- Donnez à l’utilisateur des informations claires sur le produit, le prix et les frais d’expédition.
- Donnez à l’utilisateur le contrôle sur l’activité du panier.
- La date de livraison estimée doit être mentionnée sur l’écran du panier.
- Ajoutez la fonction « Enregistrer pour plus tard » au panier.
- Faites fonctionner le panier comme une liste de souhaits en enregistrant les articles ajoutés au panier. (Amazon le fait très bien)
- Optimisation du formulaire d’adresse de livraison.
- Offrez des options de paiement compatibles avec les mobiles.
- Faites ressortir les messages d’erreur.