Publié le 30 septembre 2022, modifié le 1 octobre 2022.
Par La Rédaction

Freins à la conversion sur mobile : donner vie aux produits

Publié le 30 septembre 2022, modifié le 1 octobre 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Lorsqu'ils effectuent des achats en ligne, les utilisateurs ont souvent du mal à comprendre à quoi ressemble réellement un article.

Les entreprises qui maîtrisaient la conception UX se différenciaient positivement, car les clients trouvaient plus de facilité à utiliser leurs produits. En 2017, Forrester a même signalé que ces entreprises gagnaient 100 $ pour chaque dollar investi dans la conception UX. La dernière décennie a vu le développement fulgurant du commerce électronique. L’un des freins à la conversion sur mobile est le fait de ne pas savoir donner vie aux produits, notamment de les présenter et d’offrir assez d’informations sur les caractéristiques techniques et visuelles du produit.

La mise en page des pages produits ou des écrans est un aspect essentiel. Il est conseillé de ne pas surcharger la page avec trop d’informations qui submergeraient les utilisateurs et pourraient détourner leur attention de l’objectif principal : effectuer l’achat. D’autre part, les utilisateurs ne sont pas prêts à passer d’une page à l’autre pour obtenir différentes informations sur l’article. Par conséquent, le concepteur doit prendre le temps de rechercher en profondeur le problème et de trouver le bon équilibre des données affichées sur un seul écran. L’analyse du public cible et les tests utilisateurs peuvent donner des indices sur les informations requises par le public cible pour les catégories spécifiques d’articles ou de services.

Compte tenu du fait que la plupart des utilisateurs sont des créatures visuelles, les images du produit sont quelque chose qui vend l’article. Comme dit le proverbe, une image vaut mille mots. Quel que soit votre produit, qu’il s’agisse d’écouteurs ou de jouets, c’est l’élément le plus important de la page. Les images sont un moyen puissant pour capter l’attention des utilisateurs et différencier votre produit. Les images peuvent servir à la fois la partie émotionnelle (sensation) et rationnelle (utilité) du produit.

Lorsque les utilisateurs évaluent un produit, ils s’appuient à la fois sur une base rationnelle et sur une base émotionnelle. Les écrans de produit réussis parlent à la fois aux deux d’autant que les écrans de smartphone sont de grande qualité en 2022.

Commerce

Les équipes Google expliquent que lorsque les utilisateurs effectuent des achats en ligne, ils ont souvent du mal à comprendre à quoi ressemble réellement un article.

  • Vous pouvez montrer clairement aux clients ce qu’ils achètent en leur offrant des descriptions de produit complètes, des guides de tailles et des comparatifs. Si l’apparence d’un produit est importante, affichez des images de haute qualité prises sous différents angles et compatibles avec le format paysage.
  • Pour certains produits, vous pouvez utiliser des vidéos, des vues en 3D (voir Omi) et même la réalité augmentée.

Ci-dessous, l’application Louis Vuitton qui est certes austère, mais efficace sur la présentation du produit avec des zoom de qualité sur les images pour voir les détails du produits.

Conseils

  • Essayez de montrer le produit sous différents angles.
  • Fournissez des images qui montrent les détails et ses fonctionnalités.
  • Mettez un balayage horizontal pour les images de produits. Les utilisateurs doivent pouvoir parcourir rapidement les images d’un élément horizontalement.
  • Les éléments de votre produit doivent être de haute qualité. Utilisez Photoroom.
  • Les utilisateurs doivent pouvoir zoomer sur une image de produit pour l’inspecter plus en détail, soit en double-cliquant/pinçant, soit en utilisant un bouton de zoom.
  • Un texte facile à lire. Une bonne règle de base est d’utiliser 30 à 40 caractères par ligne pour mobile.
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contraste perceptible entre le contenu de l’application et l’arrière-plan.
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