Publié le 8 janvier 2015, modifié le 8 janvier 2015.
Par La Rédaction

Fort intérêt pour les services connectés dans les commerces

Publié le 8 janvier 2015, modifié le 8 janvier 2015.
Par La Rédaction

L'enquête annuelle Extrême Sensio Ipsos montre que les consommateurs expriment un fort intérêt pour les services connectés dans les commerces

L’enquête annuelle Extrême Sensio – Ipsos montre que les consommateurs expriment un fort intérêt pour les services connectés en point de vente. (population française 15-64 ans 1000 interviews, réalisée sur Internet du 26/08 au 01/09 2014)

62% des Français sont intéressés par les équipements offerts par le magasin connecté, et leur intérêt se porte prioritairement sur les bornes interactives (81%), les tablettes tactiles pour les vendeurs (79%) ou encore les vitrines interactives (74%). Cet intérêt est plus fort chez les jeunes (77% des 18-24 ans), et il augmente avec le taux d’équipement en smartphones et tablettes (76% des possesseurs de tablette sont intéressés). Plus ces équipements sont connus, plus ils sont utilisés : entre 61% et 90% des personnes qui connaissent ces services les utilisent.

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Selon les Français, ces services dynamisent l’image des points de vente (83%) et apportent des informations utiles (79%). Enfin, les grandes surfaces alimentaires sont aux yeux des consommateurs les plus adaptées à mettre en œuvre ce genre de services (53%), suivies des enseignes spécialisées (44%), des magasins d’habillement (40%) et des grands magasins (39%).

Les consommateurs attendent de ces services connectés qu’ils les aident à faciliter leur parcours d’achat en magasin.
Et en priorité :
– Comparer les produits (87%)
– Faire des économies grâce à un meilleur accès aux promotions (85%)
– Avoir un parcours d’achat plus simple (84%)
– Et enfin gagner du temps (83%).

L’étude montre l’utilité perçue des services digitaux lors de périodes d’affluence. En effet, pour les soldes, les Français souhaitent privilégier les services de la gestion de la fidélité et d’accès aux promotions, les services de paiements innovants, les services de localisation et d’orientation, et les services de réservation / prise de RDV. L’étude met également en lumière le potentiel des cabines d’essayage virtuelles attendues par 59% des français. Un service très utile en période de soldes.

Les consommateurs Français préfèrent être autonomes en magasin : 83% d’entre eux préfèrent ainsi réaliser leurs achats sans l’aide d’un vendeur.

Voici quelques experiences dans les magasins

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