Publié le 10 juillet 2024.
Par La Rédaction

Ford F-150 Lightning : une fonction de stationnement à distance contrôlable depuis l’iPhone

Publié le 10 juillet 2024.
Par La Rédaction

Ford est reconnu pour sélectionner les meilleures fonctionnalités des autres véhicules électriques pour les intégrer à leurs propres modèles. Quelle sera leur prochaine grande innovation ?

Le stationnement à distance avec smartphone est une technologie prometteuse qui offre aux conducteurs plus de confort et de commodité va prendre son envol, plusieurs constructeurs comme le système “Park Assist à distance” d’Audi est en cours de développement et devrait être disponible d’ici 2025. Cette technologie permettra aux conducteurs de garer leur véhicule à distance grâce à une application pour smartphone. Chez BMW, dès 2014 a mis en place le système “Parking Assistant Plus” offre déjà la possibilité de garer et sortir un véhicule de sa place de parking à distance à l’aide d’une application pour smartphone. Le “Remote Parking Pilot” est disponible sur certains modèles des Classes S, E et C, chez Mercedes-Benz Ce système permet de garer et sortir un véhicule de sa place de parking à distance via une application pour smartphone. Tesla avait lancé “Summon” en 2016.

Le géant automobile Ford est célèbre pour son audace à incorporer à ses modèles les meilleures innovations existantes sur le marché des voitures électriques. De nouvelles informations indiquent que la Ford F-150 Lightning pourrait bénéficier d’une fonctionnalité de stationnement à distance.

Une mise à jour révélatrice de l’application FordPass Connect

Le 31 janvier dernier, l’application FordPass Connect a été mise à jour, un certain nombre de nouvelles images laissant entendre que le constructeur travaillerait sur l’introduction d’une fonction de stationnement à distance. Certains des visuels sont estampillés “freeDrive”, une dénomination dont le lien avec la fonction envisagée reste cependant incertain. Les images incriminées sont visibles à différents endroits de l’application. Elles laissent fortement supposer qu’à l’aide d’un iPhone (on peut aussi penser que les utilisateurs Android seront également concernés), il serait possible de manœuvrer son véhicule à distance pour le faire avancer ou reculer dans une place de parking.

Sécurité et spéculation : la prudence est de mise

Nous ignorons encore si cette fonction sera accessible à d’autres modèles de la marque. Interrogé sur le sujet, un porte-parole de Ford a choisi de rester évasif, déclarant que l’entreprise ne commentait pas les spéculations. L’application semble en outre prévoir une mesure de sécurité sous la forme d’un “verrouillage circulaire” semblable à celui d’un iPod. L’objectif ? Éviter un démarrage involontaire du véhicule, particulièrement dans des zones à fort trafic.

Il est bon de noter que le développeur iOS Steve Moser avait également découvert l’an dernier dans la même application des indications d’une future interaction avec les véhicules via Facebook Messenger. Pour autant, cette fonctionnalité n’a pas encore été mise en place.

Pour une meilleure expérience client

C’est Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, qui avait dit : “les bons artistes copient, les grands artistes volent”, une citation emprunté à Picasso. Il est vrai que cette maxime a profondément influencé le domaine de l’UX, en mettant l’accent sur l’importance de l’innovation, de l’appropriation créative et de l’éthique dans la conception. Elle a encouragé les concepteurs à aller au-delà de la simple imitation pour créer des expériences utilisateur uniques et mémorables, tout en respectant les meilleures pratiques et les standards de l’industrie.v Considérant ces mots, on peut donc y voir une approche judicieuse de la part de Ford à reprendre les meilleures innovations de Tesla et d’autres pour améliorer l’expérience client.

La Ford F-150 Lightning, en raison de ses dimensions élevées, devrait bénéficier de l’aide que pourrait procurer ce système de stationnement automatisé afin de se faufiler dans des emplacements exiguës conçus pour des véhicules d’anciennes générations. Une avancée remarquable qui atteste une fois de plus de la tendance innovante du constructeur Ford.

Lire aussi
Tech

Où peut-on attendre GenAI ?

Selon une enquête d'IDC, trois domaines majeurs ont été identifiés où l'IA générative pourrait avoir le plus grand impact sur la position...