Flowd, le reseau social pour les amoureux de la musique
Une série de 3 articles (1,) écrit par Richard Vignolo Co Founder de StarDust qui vous fera partager son expertise sur le sujet avec jailbreakmoi.fr
Est-ce que le Jailbreak est une forme de piratage ? Le Jailbreak est-il légal ?
C’est la première idée reçue sur le Jailbreak, mais celui-ci n’a rien à voir avec du téléchargement de fichiers illégaux sur eMule ou Bittorent par exemple. C’est, comme nous venons de le voir, un store alternatif : les développeurs gagnent de l’argent, ont un contrat avec Saurik et ont mis eux-mêmes en ligne leurs applications pour les vendre. Il n’y a qu’Apple de lésée dans l’histoire car elle ne gagne pas ses 30%. De plus ces applications ne se trouvent pas sur l’Appstore, il n’y a donc pas de piratage à proprement parler. Par contre, et c’est là que cela devient quelque peu compliqué, nous avons la possibilité de récupérer, via Cydia, une application beaucoup plus sujette à polémique : Installous, créée par Dissident. Celle-ci permet d’installer quasiment toute application de l’Appstore d’Apple, sans passer par celle-ci, et sans la payer ! On parle donc ici de pur piratage illégal, car ni les développeurs, ni Apple, ni Saurik ou son équipe ne perçoivent de revenus.
Alors, le Jailbreak, illégal? C'était en effet assez obscur jusqu'en Juillet 2010. C’est à cette date que le gouvernement américain a légalisé (sur son sol) cet acte de modification sur tout terminal mobile, au grand dam d’Apple. Ailleurs cela reste encore flou. Mais Apple ne baisse pas les bras pour autant et met tout en œuvre pour compliquer la tâche des hackers, notamment en mettant à jour son iOS régulièrement, comblant les failles utilisées par les hackers une à une. Car la position officielle d'Apple est claire : mettre un terme dès que possible à une manière de dégrader la qualité des terminaux qu'elle fabrique, car elle ne peut en assurer le contrôle. En revanche Apple a, à plusieurs reprises, récupéré des idées dans les tweaks Cydia pour les incorporer dans des versions majeures d'iOS.
Le Jailbreak est-il dangereux pour mon terminal ? Est-ce que je risque de perdre ma garantie ?
Deuxième crainte souvent avancée, le fait de perdre sa garantie Apple après un Jailbreak. C’est une peur infondée, car après une simple restauration, votre iDevice est reconfiguré à partir de son système d’origine, et il ne subsistera alors plus aucune trace de Jailbreak.
Par contre, du fait qu’aucune entité ne contrôle les apps présentes sur Cydia (ni l’équipe de Saurik, ni Apple bien entendu), votre appareil Jailbreaké sera plus enclin à l'instabilité que le terminal de votre voisin, vierge de toute modification. Le Jailbreak a donc les inconvénients de ses avantages (ou inversement ☺).Mais il n'y a aucune crainte à avoir pour la santé de votre appareil, il existe toujours un moyen de revenir en arrière, même lorsque celui-ci parait irrécupérable (ne s’allume plus par exemple). Apple a eu la très bonne idée d’incorporer dans ses terminaux une méthode (dite « mode DFU ») permettant de mettre son appareil en attente d’être branché à iTunes en vue d’une restauration forcée du terminal.