Publié le 17 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

Facebook détaille la voie à suivre pour son projet de cryptomonnaie Libra

Publié le 17 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
Facebook

FacebookCC

Si les cryptomonnaies sont aujourd'hui assez bien ancrées dans les usages, elles ne sont pas encore franchement populaires. Il faudra un projet de grande ampleur pour espérer une adoption à plus grande échelle. Facebook en rêve avec sa monnaie Libra.

L’ogre Facebook avait vu grand, très grand avec son projet de cryptomonnaie Libra. Malheureusement, assez rapidement, le géant américain se heurtait aux régulateurs, très peu enclins à laisser la firme de Menlo Park aux commandes d’une monnaie, fût-elle seulement numérique. Facebook a persévéré, quelque temps du moins, avant de ralentir de manière significative. Le projet n’est pas mort mais il a aujourd’hui sensiblement évolué.

Pour apaiser les régulateurs,

Ce changement de stratégie confirme un rapport de Bloomberg datant du mois dernier qui suggérait déjà un remaniement profond du projet face aux réactions plutôt agressives des régulateurs depuis l’annonce du projet Libra en Juin 2019. Dans un communiqué officiel, Facebook détaille une nouvelle feuille de route pour Libra, avec une stratégie tout à fait nouvelle qui placerait Libra davantage comme une méthode de paiement traditionnelle. Libra ne serait alors plus qu’un “stablecoin”. Facebook envisage aussi de prendre en charge les monnaies virtuelles lancées par les banques et annonce qu’il mariera la technologie de la blockchain avec les frameworks des régulateurs.

Facebook modifie en profondeur son projet Libra

À la lumière de ces changements, la Libra Association a entrepris les démarches nécessaires pour se voir officiellement octroyer une licence auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse. Ce processus se base sur des avis des banques centrales ainsi que de nombreux régulateurs financiers du monde entier.  Facebook, qui avait prévu en lancement en bonne et due forme de sa plate-forme Libra au début de cette année, espère désormais pouvoir le faire avant sa fin. Espérons maintenant pour le géant américain que plus personne ne lui mettra de bâtons dans les roues…

Lire aussi