Publié le 9 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

Face à la demande, Vodafone Nouvelle-Zélande renforce ses infrastructures 4G

Publié le 9 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
Vodafone Australia

Vodafone AustraliaCC

Avec les mesures de confinement, on pourrait penser que la data mobile serait relativement moins sollicitée que les réseaux fixes. Il n'en est rien. WiFi et mobile sont très demandés. En Nouvelle-Zélande, Vodafone doit même renforcer son infrastructure 4G.

Vodafone Nouvelle-Zélande vient de renforcer ses bases 4G dans tout le pays en leur ajoutant un certain nombre de fréquences pour gérer l’explosion de la demande suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement. Dans un communiqué, Tony Baird, directeur des ventes et de l’infrasctructure, déclarait que l’entreprise investissait sur plusieurs projets très urgents, dont un avec Nokia pour booster la capacité de 265 stations 4G en leur ajoutant la prise en charge de la bande des 2,6 GHz.

Vodafone NZ renforce son infrastructure 4G

Selon le communiqué, les équipes de Vodafone NZ “travaillent d’arrache-pied, très souvent très le soir, sur les réseaux. Et nous achetons de nouveaux logiciels et ajoutons des technologies supplémentaires pour éviter la moindre congestion.” Dense Air, fournisseur de services cellulaires en Australie, a prêté à l’opérateur son spectre 2,6 GHz pour une durée de 3 mois. Celui-ci sera utilisé tant dans les zones rurales que les zones urbaines mais l’opérateur néo-zélandais a bien l’intention de profiter de cette opportunité pour mettre en lumière les problèmes de couverture dans certaines régions du pays. Et pour ces cas précis, il n’a “aucun remède miracle”… Vodafone NZ travaille aussi avec plusieurs agences gouvernementales sur des méthodes supplémentaires pour augmenter encore la capacité d’accès à Internet.

pour faire face à la demande croissante due aux mesures de confinement

Toujours selon les dires de Tony Baird, l’utilisation de la data mobile dans le pays est 20% plus élevée qu’avant la mise en place du confinement, avec des pointes à 30%. Le temps passé en appel a progressé de 60%. Le SMS, quant à lui, est en diminution de 25%, les services de messagerie instantanée comme WhatsApp et Facebook Messenger continuant de progresser. Tony Baird précise aussi une augmentation nette des usages dans les zones rurales après la mise en place de son offre de data illimitée gratuite de minuit à 9h. Sur ce créneau, l’opérateur enregistre une augmentation du trafic de 40%.

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