La lutte contre les zones blanches se poursuit avec le déploiement de la 4G
Les opérateurs télécoms et leurs partenaires poursuivent les déploiements des pylônes 4G malgré de fortes contraintes sur le terrain.
Cette crise sanitaire sans précédent est venue mettre un coup de frein au rythme accéléré des déploiements mobiles 4G. Mais malgré ces conditions exceptionnelles et difficiles, les opérateurs agissent au quotidien sur le terrain en donnant la priorité à la sécurité de leurs personnels et sous-traitants. Lors d’une récente interview au Figaro, la Fédération française des télécoms (FFT) reconnait que les personnels rencontrent des difficultés sur le terrain en matière d’approvisionnement de matériel, d’autorisation de voirie, de circulation, liées à l’incapacité à raccorder au réseau électrique… Avant la crise, 600 sites 4G été déployés par mois et 19 000 lignes FTTH par jour, ce n’est logiquement plus le cas.
Les opérateurs vont investir près de 3 milliards d’euros supplémentaires d’ici cinq ans dans la densification de leurs réseaux 4G. Un montant qui vient s’ajouter aux 10 milliards d’euros investis dans les réseaux chaque année.
Les opérateurs se sont engagés à accélérer la couverture numérique du territoire en 4G, en contrepartie l’État s’engage avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à donner aux opérateurs de la visibilité et de la stabilité jusqu’en 2030 sur leurs fréquences. Au 30/03, près de 69 200 sites mobiles étaient déjà passés en 4G sur les 82 500 sites mobiles tous opérateurs confondus en service.
Retrouvez la vidéo ci-dessous de la levée du pylône 4G multi-opérateurs du programme New Deal Mobile d’Avirey-Lingey dans le département de l’Aube ainsi que les témoignages des différents acteurs de cette installation.
https://twitter.com/FFTelecoms/status/1254788084530507776?s=20