Évolutivité et optimisation sont souvent le succès d’une application mobile
Le cœur business du gaming ce n'est pas la conception du jeu, mais celui du smartphone ! Pourquoi ? Car quel que soit l'appareil (console au mobile) sur lequel le jeu est joué, les joueurs doivent être sûrs de profiter de la meilleure expérience possible.
Créer un jeu mobile avec un attrait pour le marché de masse se résume à une chose : l’évolutivité. Les smartphones et tablettes haut de gamme d’aujourd’hui peuvent rivaliser avec les consoles dans leur capacité à offrir des expériences de jeu AAA, mais le marché de masse signifie que votre jeu doit être tout aussi agréable sur du matériel bas de gamme ou vieux de cinq ans. Heureusement, l’évolutivité est devenue beaucoup plus facile à mesure que l’écart entre les consoles et les appareils mobiles s’est rétréci. Les appareils mobiles sont beaucoup plus puissants qu’ils ne l’étaient lorsque Candy Crush Saga a mis King sur le marché en 2012 et même les appareils bas de gamme peuvent désormais prendre en charge des expériences riches. C’est cela qui a permis à King de passer des jeux 2D grand public à la 3D grand public, en utilisant des technologies évolutives pour offrir la meilleure vision artistique de sa catégorie sur une large gamme d’appareils.
Héritage
Crash Bandicoot fête ses 25 ans cette année, avec plusieurs décennies de matériel et un riche héritage de mondes divers et de personnages légendaires qui ont marqué les joueurs ! C’est pour célébrer cette longue histoire qu’est né Crash Bandicoot : On the Run ! Avec pour objectif que les joueurs soient entraînés dans l’histoire et immergés dans l’univers, même s’ils n’avaient que cinq minutes à jouer.
Tout cela signifiait que le jeu devait se chargeait rapidement et qu’il devait présenter l’expérience la plus engageante possible sur un appareil mobile. Cela signifiait optimiser absolument tout, tant dans le développement mobile pour optimiser les performances, mais vous devez prendre l’ensemble des enjeux, même si cela ne vous donne pas de gains visibles directs dans le design du jeu lui-même. Par exemple, même si vous n’aviez pas la main sur la bande passante, l’optimisation n’améliorera pas considérablement les performances.
Cependant, l’optimisation de la bande passante vous permettra d’augmenter l’autonomie de la batterie pour des sessions de jeu plus longues.
Arm
Le cœur du business du gaming, ce n’est pas la conception du jeu, mais celui du smartphone ! Les constructeurs de processeurs peuvent aider considérablement les équipes de développement d’une application pour lui permettre évolutivité et optimisation. Souvent, la technologie et le support permettent de comprendre les goulots d’étranglement dans la façon dont le contenu a été configuré et comment optimiser le rendu du jeu. Les équipes du jeu Crash Bandicoot ont exploré avec les équipes de Arm en détail le fonctionnement du GPU Mali pour identifier les opportunités d’optimisation des performances du jeu.
Arm a créé Mobile Studio qui permet de prendre les bonnes décisions avec des informations détaillées sur la façon de tirer le meilleur parti du matériel des smartphones ! L’outil de Arm est puissant pour vos développeurs. Par exemple, la vidéo ci-dessous montre aux développeurs de jeux mobiles comment utiliser Mobile Studio pour optimiser les performances des jeux Android qui fonctionnent lentement, font surchauffer l’appareil ou déchargent rapidement la batterie.
L’évolutivité va de pair avec l’optimisation, mais l’essentiel est de créer du contenu en gardant à l’esprit les niveaux de qualité. Tout avoir sur une échelle mobile devient très compliqué, très rapide. Crash Bandicoot a été créé en trois niveaux de qualité : faible, moyen et élevé. Ce paramètre n’est pas accessible au lecteur, il est basé sur l’appareil sur lequel il joue. Pour identifier les appareils que nous devrions cibler, nous avons utilisé une base de données de smartphones basée sur 3DMark.
Ce qui a permis que la technologie de rendu soit optimisée pour chaque niveau. Crash Bandicoot : On the Run! semble incroyable sur les appareils haut de gamme tout en offrant une expérience attrayante pour les utilisateurs équipé d’un appareil bas de gamme.