Publié le 7 juillet 2010, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Etude sur les usages du micro-paiement web et mobile via l’AFMM

Publié le 7 juillet 2010, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Cette étude (3.000 individus âgés de 15 à 60 ans) a été réalisée à l'occasion du lancement de la nouvelle solution de micro-paiement sur facture opérateurs – MPME (Micro-Paiement Mobile & Enablers), lancée en mars dernier – et pour alimenter « Le Guide du Micro-Paiement » et annoncer pendant la table ronde sur le sujet lemobile20.fr Edition 2010 

Une pratique qui concerne désormais 37% des équipés mobiles sur l'Internet fixe et 47,9% des mobinautes sur l'Internet Mobile (hors achat d'applications mobiles via une boutique) Près d'un quart des mobinautes (24,4%) – et 46% des mobinautes équipés iPhone – ayant déjà effectué un achat sur Internet depuis un mobile le fait tous les mois (hors achat d'applications depuis l'Appstore). 88% des équipés Smartphone ayant déjà téléchargé une application payante jugent l'achat d'applications via la facture opérateur pratique et adapté.
Cette solution apparaît aussi sécurisante et rassurante, tout comme le paiement via compte (Paypal, iTunes), tandis que la carte bancaire semble nettement moins rassurer les utilisateurs.

L'attrait du modèle Freemium

Les équipés Smartphones sont également friands d'applications mobiles payantes : environ un quart d'entre eux a déjà téléchargé au moins une application payante (51,5% parmi les détenteurs d'iPhone). Cependant, 70% déclarent préférer tester gratuitement une application avant de l'acheter, quitte à la payer plus chère ensuite (paiement dit « In App », c'est-à-dire au sein d'une application).

Micro-paiement sur facture mobile

La solution de paiement la plus utilisée pour réaliser un achat sur Internet depuis son mobile est le débit sur facture opérateur mobile (58,2% des équipés mobile y ont eu recours contre 34,8% pour la carte bancaire et 17,8% pour Paypal).
Pour les achats sur l'Internet fixe, c'est la carte bancaire qui arrive en premier (76%), suivi de près par les solutions sur facture (opérateurs ou fournisseurs d'accès à Internet) qui comptent 62% d'utilisateurs contre 41,7% pour les solutions de paiement via compte, de type iTunes et Paypal.

Lire aussi