Publié le 18 février 2016, modifié le 18 février 2016.
Par La Rédaction

Êtes vous prêts ? Accelerated Mobile Pages (AMP)

Publié le 18 février 2016, modifié le 18 février 2016.
Par La Rédaction

Êtes vous prêts ? à faire que votre site mobile possède des pages Accelerated Mobile Pages (AMP) la lecture sur le Web mobile est une expérience parfois très lente et frustrante

“Nous avons détecté que votre site présente du contenu dont l’affichage pourrait être amélioré par une fonctionnalité qui va prochainement être mise en œuvre dans les résultats de recherche Google.”

Voici un message que vous allez recevoir dans votre boite email, Êtes vous prêts ? à faire que votre site mobile possède des pages Accelerated Mobile Pages (AMP) la lecture sur le Web mobile est une expérience parfois très lente et frustrante. AMP est une initiative open source qui incarne la vision que les éditeurs peuvent créer du contenu mobile optimisé une fois pour charger instantanément partout du contenu. C’est une alliance à l’initiative de Google d’entreprises du contenu et d’entreprises technologique comme Twitter, Adobe, Parse, WordPress …

Cette fonctionnalité repose sur les pages Accelerated Mobile Pages (AMP). Il s’agit de pages HTML légères optimisées pour se charger très rapidement sur les appareils mobiles avec aussi la gestion du cache avec des CDN. Les pages AMP valides seront bientôt associées à des fonctionnalités spéciales dans les résultats de recherche Google. Si votre site comporte des pages AMP, ces dernières pourront donc bénéficier de ces fonctionnalités. Il est à noté que WordPress.com a annoncé qu’il intégrera AMP.

Il est intéressant de noter que cette initiative étant soutenu par bon nombre de Media (NY,WPost,BBC..), AMP va permettre d’avoir un Paywalls optimisé ! qui est l’une des expériences les plus compliqués à construire dans les médias numériques d’aujourd’hui, en particulier sur mobile

[ Google analysera encore plus de contenu, il sera intégré aux recherches Google, est-ce que l’algorithme du moteur les privilégiera ? Oui, c’est vraisemblable – si le projet s’installe dans le développement des sites mobiles, alors Google pourrait non seulement être la porte d’entrée du Web mais être la maison tout entière :)]

Mettez en œuvre du contenu AMP dès à présent sur votre site :

1/ Renseignez-vous sur l’initiative AMP et découvrez le projet AMP, qui a pour but d’améliorer l’expérience Web pour mobile. (beaucoup de contenu vidéo)
https://amphtml.wordpress.com/
https://www.ampproject.org/docs/support/faqs.html

2/ Créez des pages AMP conformes aux exigences de Google – Apprenez à créer des pages AMP qui pourront être associées aux fonctionnalités spécifiques à ce type de pages dans la recherche Google. Il suffit parfois d’intégrer un plug-in dans votre système de gestion de contenu.

3/ Utilisez le rapport d’état AMP pour confirmer que Google peut explorer vos pages AMP. Sachez que plus d’une semaine peut s’écouler avant que Googlebot ne procède à une nouvelle exploration et à un nouveau traitement de vos pages.

Lire aussi