Publié le 6 janvier 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

En 2020, l’accès à Internet sera fait en priorité via un mobile !

Publié le 6 janvier 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Vous en doutez et bien pas moi, mais c'est une enquête du Pew Internet and American Life Project qui le dis. Et bien loin des prédictions, prévisions pour 2009 qui en oublie pour beaucoup la population des pays émergents qui achéte un mobile, pas un smartphone (pas encore, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, les entreprises mobile chinoises gagnent des revenus considérable avec des services adaptés au marché, qui n'ont pas d'iPhone et de G1 (presque) mais qui ont plus de 600 millions d'abonnés avec de petit revenus)

Il n'est donc pas surprenant que dans une douzaine d'années, la connexion à Internet via le mobile devienne prépondérante et prenne le pas sur celle depuis un terminal de type PC. Cette connexion à l'Internet mobile sera fournie par l'intermédiaire de protocoles standards reconnus au plan international réduisant ainsi les efforts nécessaires pour cette évolution vers une connexion globale. En 2020, les trois-quarts de la population les moins favorisés représenteront la moitié des accès contre 30% seulement aujourd'hui.

Réaliste !
L'avancée d'Internet comme plate-forme mondiale de communication devrait-elle avoir un impact social et améliorer le seuil de tolérance des individus ? En 2020, les hommes seront-ils plus tolérants qu'ils ne le sont aujourd'hui, en raison d'une plus grande exposition aux autres via les différents modes de communication ? Cette plus grande tolérance pouvant se mesurer selon différents indicateurs : niveau de violences des sociétés, sectarisme et réduction du fanatisme religieux et des crimes dits haineux, en particulier liés à la race, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap…  Et bien, une majorité des experts (56%) pensent malheureusement que l'Internet n'apportera pas de quelconque amélioration dans ce domaine.

Les technologies de contrôle des contenus via des moyens de copyright et autres seront-elles totalement mis en place en raison de l'effort des politiques, de la justice, des acteurs des technologies de l'information et des entreprises des médias ? Plus de 60% des experts interrogés ne partagent pas cette idée et pensent que les moyens techniques pour « cracker » les contenus seront en avance sur les moyens de contrôle. Autrement, dans la course des gendarmes et des voleurs à laquelle on assiste depuis le début de l'Internet, les « voleurs » auront toujours une longueur d'avance. Par ailleurs, les spécialistes pensent également que les régulateurs n'auront pas encore abouti à un accord global sur le contrôle de la propriété intellectuelle.

Les interfaces et la voix
Les interfaces permettant l'interaction entre l'homme et la machine vont largement évoluer considèrent près de deux experts sur trois. Au côté des interfaces dites haptiques (liées au sens du toucher) et à la parole vont deviendront largement diffusées. En 2020, les utilisateurs seront habitués à commander leur poste de travail à la voix en public comme ils le sont aujourd'hui pour parler via leur mobile dans les lieux publics.

Et demain…….
La séparation entre le temps professionnel et le temps personnel va s'estomper estiment 56% des personnes interrogées et cela ne pose pas de problème particulier. En 2020, les travailleurs du savoir ne connaîtront plus l'organisation rigide de l'époque issue de l'ère industrielle, où le travail et les loisirs sont clairement séparés. Pour de nombreuses activités et grâce aux moyens technologiques, cette distinction n'aura plus vraiment de raison d'être.

Plus de 80% des experts interrogés pensent que les nouvelles technologies d'Internet ne remplaceront pas l'existeront, mais s'y ajouteront. C'est un modèle évolutif qui va s'imposer sur Internet avec des améliorations importantes au niveau de la recherche, de la fiabilité et de la sécurité. Mais, malheureusement, l'arme absolue pour lutter contre le cybercrime n'aura pas été trouvée et les hackers continueront toujours à polluer l'utilisation d'Internet de leurs méfaits.

Vous voulez lire 138 pages et allez plus loin, c'est ici

Lire aussi