Publié le 2 mars 2020, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Edge computing : Les opérateurs et la GSMA unissent leurs forces

Publié le 2 mars 2020, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

Un groupe d'opérateurs soutenu par la GSMA s'est associé pour développer une plate-forme interopérable afin de mettre en œuvre des services d'entreprise innovants : l'initiative GSMA Telco Edge Cloud.

De nombreuses alliances ont eu lieu ces derniers mois autour de l’edge computing, comme Jio et Microsoft qui ont annoncé une alliance pour accélérer la transformation numérique en Inde sur ce sujet. De nombreux développeurs et des entreprises tentent de déployer des applications similaires sur site et qui sont confrontés à de nombreux problèmes liés à l’orchestration, aux infrastructures hétérogènes et à la sécurité et à la confidentialité.

Les principaux opérateurs, China Unicom, Deutsche Telekom, EE, KDDI, Orange, Singtel, SK Telecom, Telefonica et TIM ont uni leurs forces, avec le soutien de la GSMA. La plate-forme, qui sera développée en 2020, mettra à la disposition des développeurs d’applications et des éditeurs de logiciels des actifs et des capacités des opérateurs locaux, tels que la latence, le calcul et le stockage, leur permettant de répondre aux besoins des entreprises clientes. les opérateurs mobiles du monde entier se réunissent et unissent leurs forces pour revenir sur le devant de la scène !

Ce sera une une plate-forme cloud transfrontalière qui répond aux besoins de bande passante et aux exigences de latence plus faibles avec la 5G, qui permettra de libérer tout le potentiel des applications émergentes telles que l’AR/VR, les robots cloud et l’usine intelligente 4.0 avec une QoS améliorée, une intelligence en temps réel, la sécurité et la confidentialité des données.

Dans un premier temps, la plateforme sera déployée sur plusieurs marchés en Europe et progressivement étendue à d’autres opérateurs et zones géographiques pour atteindre une portée mondiale.Les opérateurs peuvent offrir aux entreprises une proximité inégalée avec leurs clients et offrir des performances élevées.

Le cloud Edge créera un écosystème de périphérie autour d’un réseau unifié, fournissant des produits et services diversifiés et personnalisés, ainsi que de multiples capacités de plateforme. Il réalisera également une coopération transfrontalière plus étendue pour répondre aux exigences de la transformation numérique de diverses industries verticales.

L’offre Telco Edge Cloud

  • Ouverte et inclusif
  • Fournira des mécanismes de protection des données et de souveraineté
  • Offrira une fiabilité, une sécurité et une fiabilité de niveau opérateur
  • Tirera parti des solutions technologiques existantes, comme les solutions de plate-forme d’agrégation telles que MobiledgeX, ou les mécanismes d’interconnexion développés dans le cadre de l’expérience GSMA MultiOperator MEC.

“Les opérateurs sont très bien placés pour fournir des capacités telles qu’une faible latence via leurs actifs réseau”, a déclaré Alex Sinclair, directeur technique de la GSMA

Lire aussi