Publié le 5 mai 2022, modifié le 5 mai 2022.
Par Christophe Romei

Edge Computing : capturer et traiter les informations pour prendre des décisions

Publié le 5 mai 2022, modifié le 5 mai 2022.
Par Christophe Romei

Être capable de détecter des défaillances imminentes sur des équipements en périphérie distant (far edge) et en périphérie (edge) est l'un des atouts de l'Edge Computing.

Atos vient d’annoncer Atos BOaaS qui peut déclencher une série d’actions automatisées, comme la commande de nouvelles solutions matérielles, l’envoi d’un message d’alerte à l’équipe de maintenance ou la livraison et la configuration de la plateforme Edge-to-Cloud.

Atos BOaaS repose sur un modèle de déploiement « zero touch » (sans intervention) ce qui signifie que les paramètres, configurations et applications sont provisionnés automatiquement et en toute sécurité sur les appareils. Les équipes techniques des clients peuvent ainsi configurer ou modifier des milliers d’appareils en périphérie distante du cloud. Atos BOaaS simplifie les opérations numériques complexes de sorte que des équipes de vente non formées techniquement pourront par exemple gérer des interventions sur site, aidées par les fonctions d’automatisation intégrées du système. Une fois le nouvel appareil installé aussi facilement que s’il s’agissait de brancher une lampe, les applications sont automatiquement déployées et les opérations commerciales débutent ou reprennent.

Atos BOaaS s’appuie sur les avantages de l’architecture Cloud-to-Edge (périphérie) et Cloud-to-Far-Edge (périphérie distante) afin d’en extraire des données commercialement exploitables grâce à l’Intelligence artificielle (IA).

L’edge computing est la capacité d’exécuter une application à proximité du point de création des données. En fin de compte, tout dépend de la capacité à capturer et à traiter les informations pour prendre des décisions. Plus nous sommes proches de cet événement physique, plus il est rapide de faire et de mettre en œuvre une action. Le monde physique rencontre le monde numérique !

Nous verrons de nombreuses applications utiliser l’edge computing comme la voiture autonome, les robots…

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #82 newsletter sur la 5G

👉 Business Outcomes-as-a-Service by Atos
👉 Capturer et traiter les informations pour prendre des décisions
👉 Dish lance enfin son réseau 5G
👉 La 5G transformera la vidéo d’ici 5 ans
👉 Les utilisateurs de la voix 5G
👉 Netgear Nighthawk M6 Pro
👉 T-Mobile US, un rythme sans précédent
👉 Le Brésil offre en 2022 un boost à la 5G
👉 1 947 villes 5G dans le monde
👉 5G Open Lab en Corée
👉 SPOT de Boston Dynamics embarque la 5G
👉 En France, la 5G industrielle cherche son élan
👉 …

____

Vous inscrire

Lire aussi