Publié le 20 janvier 2022, modifié le 20 janvier 2022.
Par Christophe Romei

La 5G au centre du Retail

Publié le 20 janvier 2022, modifié le 20 janvier 2022.
Par Christophe Romei
Source : deagreez - Adobe Stock

Source : deagreez - Adobe Stock

Les ressources fournies par la 5G pour permettre le déploiement généralisé de réseaux sur site et privés donneront, pour la première fois dans l'histoire des télécoms mobiles, aux entreprises le pouvoir de définir et d'atteindre leurs propres objectifs.

La clé de ces changements est l’agilité et la flexibilité de l’OpenRAN qui repose sur des interfaces ouvertes, permettant le développement et le déploiement à grande échelle d’installations de télécommunications personnalisées. Cela permettra le développement d’écosystèmes qui conduiront à une plus grande concurrence et, par conséquent, à une plus grande efficacité dans les projets, la logistique opérationnelle, les lignes de production et bien plus encore. Les bénéficiaires directs de ces systèmes personnalisés seront les entreprises, les installations de fabrication de pointe, les centres de distribution et bien d’autres. Voici quelques-uns des éléments qui rendront cela possible :

D’ici à la fin de 2021, la 5G aura été lancée commercialement par près de 200 opérateurs dans plus de 70 pays, ce qui entraînera près de 640 millions de connexions 5G. Alors que la 4G prendra en charge la majeure partie des utilisateurs du haut débit mobile, les opérateurs concentrent leurs stratégies d’investissement et d’innovation technologique sur la 5G. En rupture avec les générations de réseaux précédentes, l’adoption de la 5G donne aux opérateurs l’opportunité d’introduire de nouvelles technologies et de faire les choses différemment dans leurs réseaux.

Dans le retail, même avant la pandémie, la tendance à la numérisation était claire, mais le Covid-19 a accéléré le passage au numérique pour les consommateurs sur de nombreux fronts. Par exemple, le commerce électronique en tant que part des ventes totales est désormais supérieur de 30 % aux niveaux d’avant la pandémie dans les principaux pays. Alors que la majeure partie du secteur de la vente du retail fait un usage sans précédent des canaux numériques, une enquête de la GSMA auprès des consommateurs montre que 44 % des consommateurs préfèrent toujours acheter leur prochain smartphone dans un magasin physique – une part plus importante qu’en ligne (37 %). Cela signifie que les achats en magasin resteront un canal de distribution essentiel pour les combinés.

Cela signifie également que les opérateurs devront redéfinir leurs stratégies B2C pour l’engagement client et la distribution omnicanal. Les opérateurs peuvent profiter de cette opportunité pour rendre l’engagement physique moins transactionnel et plutôt plus axé sur l’approfondissement des relations avec les clients.

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #67 newsletter sur la 5G

👉 1 250 appareils 5G
👉 Telco Vs Métavers (Tech)
👉 Des tours de télécommunication à structure en bois
👉 Construire des réseaux numériques
👉 La 5G au centre du Retail
👉 À l’ère de la 5G, les risques de sécurité sont plus importants, conscients ?
👉 La farce de la FFA avec la 5G (bande C)
👉 Logiciel de soins chirurgicaux connectés Vodafone Business
👉 MWC Barcelona 2022
👉 Vodafone UK, premier site OpenRAN ouvert 5G
👉 Solution de maintenance prédictive
👉 Norme pour les réseaux vert mobile
👉 Opportunités 5G dans le SD-WAN
👉 Nokia, leadership en matière de brevets
👉 Deloitte lance Dimension10 Studio
👉 Verizon exploite cinq laboratoires 5G
👉…

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