Publié le 1 février 2008, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Directives plus strictes pour les services d’abonnements SMS/MMS

Publié le 1 février 2008, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

À partir du 15 mars 2008, un double opt-in sera prévu pour tous les services d’abonnement SMS/MMS informatifs et récréatifs. Cela signifie que l’utilisateur approuve deux fois pour toute inscription à un service d’abonnement. Cette nouvelle règle de double opt-in vient s’ajouter aux directives existantes relatives à l’offre de services SMS/MMS (les Directives GOF). Cette disposition est une initiative commune soutenue non seulement par les opérateurs mobiles mais aussi par les fournisseurs de connectivité1, par le biais du WASP Forum.

En 2003, les opérateurs mobiles ont pris l’initiative d’imposer par le biais de leur association GOF (GSM Operators’ Forum) une série de lignes de conduite aux fournisseurs de services informatifs et récréatifs par SMS ou MMS, afin de mieux informer le consommateur et de le protéger. Les éléments principaux à respecter par les fournisseurs de services SMS/MMS sont, entre autre, la résiliation aisée d’un abonnement SMS/MMS à l’aide du mot-clé « STOP », les recommandations pour une indication de prix claire, et la traçabilité de l’inscription d’un abonnement. En 2005, les directives GOF ont été adaptées à l’évolution continue de l’offre de services SMS/MMS (possibilité de blocage) pour le public des + de 18 ans et des modalités d’inscription pour le chat.

Le 15 mars 2008, le système du double opt-in pour les services d’abonnement par SMS/MMS viendra compléter les directives existantes. L’utilisateur final devra confirmer à deux reprises qu’il souhaite utiliser un service d’abonnement. L’inscription se passera de la façon suivante :
1/ le client confirme qu’il souhaite s’inscrire à un abonnement SMS/MMS ;
2/le client reçoit un SMS gratuit lui demandant de confirmer cette inscription ; le prix total de l’abonnement est communiqué dans ce SMS ;
3/ le client envoie un SMS pour confirmer son inscription ;
4/ le client reçoit une confirmation de son inscription par SMS gratuit ;
5/ le client peut à tout moment annuler le service par un STOP.

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