Photo : christophe romei - MWC 2018
Tout le monde y travaille : les infrastructures existantes et les composants doivent évoluer rapidement, afin de permettre l’ adoption de technologies et de techniques pour déployer des réseaux 5G rapidement et consommer moins d’énergie. Il est possible de casser la courbe d’énergie : le géant de la tech y voit une opportunité de repenser la façon de construire, d’exploiter et de gérer des réseaux d’une manière plus intelligente et plus stratégique.
Réduire la consommation d’énergie de la 5G n’est pas seulement une option, c’est une responsabilité de l’industrie, déclare Ericsson. Le rapport présente comment réduire la consommation d’énergie des réseaux mobiles, ainsi que des solutions pour gérer la croissance du trafic haut débit mobile, y compris les déploiements 5G.
Le rapport décrit une stratégie en quatre points pour s’attaquer au problème de la consommation d’énergie :
Ericsson estime le coût énergétique mondial du fonctionnement mobile à 25 milliards de dollars pour cette année. Les TIC ne représentent que 1,4% des émissions de carbone, mais Ericsson a le potentiel de permettre une réduction de 15% dans les autres secteurs, comme l’énergie, l’industrie et les transports.
La consommation d’énergie devrait augmenter de façon spectaculaire si la 5G est déployée de la même manière que la 3G et la 4G. C’est un problème important à résoudre. Certains des prestataires de services de communication ont même estimé un doublement de leur consommation d’énergie pour répondre à l’augmentation du trafic tout en améliorant leur réseau et déployer la 5G. Ce n’est pas durable d’un point de vue économique ou environnemental.
Dans ce rapport est présenté un cas client pour la modernisation du réseau Vodafone à Londres. Le défi est de moderniser le réseau 4G à Londres pour être prêt pour déployer la 5G et l’IoT tout en conservant une position de leader sur l’analyse comparative des performances chez les autres concurrents. Cela passe par la modernisation de 4 000 sites avec Ericsson.
Les impacts de ce changement sont une augmentation de la capacité de trafic, un meilleur débit avec en moyenne une consommation d’énergie 20 à 30% inférieure. Avec la suppression du besoin de grues, un déploiement plus rapide et une réduction des investissements sont permis.
Il faudra introduire de la flexibilité pour choisir des modèles de radio qui consomment le moins d’énergie, mais correspondent aux besoins du trafic et de la couverture. La configuration d’un site pour la station de base radio 5G est une clé pour répondre aux exigences de performance avec réduire le coût total et économiser de l’énergie.
Construisez la 5G avec précision