Les fraudes liées aux voyages sont parmi les plus lucratives pour les cybercriminels, avec plus de 62 400 victimes signalées à la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) rien qu’en 2022. Ces victimes ont perdu en moyenne 1 259 dollars chacune, pour un total de 104 millions de dollars détournés par les escrocs. Et cela ne représente que les cas signalés. Les experts prévoient que les voyageurs à la recherche de bonnes affaires seront encore plus vulnérables à ces escroqueries en raison de la crise économique. Un des experts Cybersécurité chez ESET France, a listé quelques-unes des principales menaces auxquelles il faut faire attention pendant les vacances d’été.
Faux voyages gratuits
Examinez avec la plus grande méfiance les courriels, appels ou messages non sollicités prétendant offrir des voyages ou autres lots gratuitement. Si vous n’avez pas participé à un tirage au sort, il est peu probable que vous ayez été tiré au sort. D’ailleurs, les escrocs demandent souvent une somme d’argent pour débloquer ces prétendues vacances gratuites, pour des taxes ou autres frais qui restent à régler. Quand vous avez gagné, mais qu’il faut tout de même payer, c’est le signe d’une arnaque.
Sites clones
Les escrocs créent de faux sites web qui imitent les compagnies aériennes, les sites de réservation de vacances ou les sites de comparaison. Ils envoient ensuite des courriels, messages ou publicités en ligne pour inciter les victimes à visiter ces sites falsifiés. L’achat semble véritable, faux courriels de confirmation ou de fausses références de réservation, et on ne se rend compte de l’escroquerie qu’une fois arrivé au comptoir d’enregistrement ou aux portes de la location. Assurez-vous de vous rendre sur les sites officiels pour réserver votre voyage.
…
Accédez à l’intégralité de la newsletter en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter payante ! Ne manquez pas les informations essentielles de l’industrie de la cybersécurité et obtenez des conseils précieux pour renforcer votre sécurité en ligne.