Décryptage : les appareils natifs d’IA peuvent-ils remplacer les smartphones ?
Les gadgets natifs à l'intelligence artificielle peuvent-ils remplacer nos smartphones ? Plongez dans une analyse approfondie !
Une nouvelle ère de la technologie : vers des appareils sans écran ?
Est-ce possible que des appareils ultra-simples, dépourvus d’écran et alimentés par l’intelligence artificielle (IA), puissent un jour remplacer nos smartphones ? C’est une question qui suscite des débats houleux parmi les observateurs de l’industrie. La start-up de la Silicon Valley, Humane, a été l’un des premiers à explorer cette idée avec son produit phare, le Ai pin. Lancé en mai 2023, ce petit carré muni d’une batterie se fixe aux vêtements de l’utilisateur. Imran Chaudhri, co-fondateur de Humane, a déclaré que ce mini pin ouvrait la voie à un futur où la technologie deviendrait « invisible et sans écran », disparaissant presque dans notre environnement quotidien.
Un équilibre retrouvé entre l’homme et la technologie ?
L’objectif sous-jacent de ce dispositif est de permettre à l’utilisateur de se reconnecter à son environnement. En effet, la nature hyperconnectée des appareils intelligents actuels a tendance à nous éloigner de notre environnement immédiat. Pour rétablir cet équilibre, le concepteur du Ai pin estime que le monde a besoin de quelque chose de « radicalement différent ». Le Ai pin, vendu à 699 dollars (plus 24 dollars pour l’accès internet), fonctionne comme un produit autonome capable de passer des appels, de traduire, de répondre à des questions, de prendre des photos et des vidéos sans écran et ne nécessite pas de second appareil pour fonctionner.
Cependant, malgré cette vision révolutionnaire, une série de critiques négatives pointant des problèmes techniques et de fonctionnalité, ainsi que des temps de réponse lents de l’IA, ont ramené Humane à la réalité. Quelques mois après le lancement du Ai pin, on a appris que l’entreprise envisageait une éventuelle vente de ses activités.
Les concurrents entrent en jeu
En mars, une autre start-up, Rabbit, a lancé un appareil analogue au Ai pin, le r1, présenté comme natif de l’IA. Ce gadget de poche est basé sur une idée similaire de prendre du recul par rapport à l’utilisation des applications sur les smartphones, en permettant à un assistant IA de gérer les tâches courantes, comme la réservation de billets d’avion, la commande de nourriture et la réponse à des questions relatives au monde réel via des commandes vocales et de l’appareil photo.
Le système d’exploitation basé sur le cloud du r1, rabbithole, ne supporte pour l’instant que certaines applications : Uber, DoorDash, Spotify, Apple Music et Yelp, avec l’intégration de davantage de services en cours de réalisation.
La voix de l’IA au cœur des débats
Jesse Lyu, PDG de Rabbit, a souligné que le « marché de l’électronique grand public est construit autour d’un écosystème d’applications obsolète qui limite la vitesse d’innovation possible avec l’IA ». Il a également critiqué les assistants vocaux actuels, affirmant que « l’ajout de fonctionnalités d’IA à un smartphone ne fait qu’effleurer ce que nous serons finalement capables de faire avec l’IA ».
Contrairement à un assistant vocal IA intégré dans le système d’exploitation d’un smartphone, le r1 de Rabbit fonctionne sur un modèle formé sur des centaines d’applications populaires, permettant à l’agent intégré de naviguer à travers diverses interfaces. Il intègre également plusieurs modèles dont GPT-4, Claude, Perplexity Pro et Wolfram Alpha, lui permettant de répondre à un large éventail de requêtes. Lyu pense que l’échange entre l’humain et l’IA peut être plus personnel, l’assistant IA se familiarisant avec le consommateur à mesure qu’ils interagissent. Cette vision s’aligne avec celle de Choudhri, co-fondateur de Humane, qui souhaite faire de l’IA « la force motrice du prochain bond en avant dans la conception des appareils ».
Alors que le Ai pin permet de passer des appels et d’envoyer des messages, le r1 se débarrasse de ces fonctions de communication de base et ne peut se connecter qu’à internet. Selon Lyu, le r1 est destiné à « compléter votre expérience numérique de manière accessible et abordable, et non à remplacer votre smartphone ».
L’avenir des appareils alimentés par l’IA
Malgré l’optimisme de certains innovateurs, les appareils comme le Ai pin et le r1 ont encore des défis à relever. Des questions ont été soulevées concernant des traductions incorrectes, une mauvaise autonomie de la batterie et une praticité générale. Néanmoins, l’industrie reste optimiste quant à l’évolution rapide de l’écosystème matériel, avec des dispositifs futuristes alimentés par l’IA.
Il est clair que nous sommes encore loin de la journée où les smartphones seront remplacés par des appareils sans écran. Cependant, ces nouveaux gadgets sont des pas importants vers l’innovation technologique et offrent un aperçu fascinant de ce que pourrait être l’avenir de la technologie.