Publié le 8 mars 2024.
Par La Rédaction

Découvrez comment l’apprentissage immersif transforme l’aéronautique!

Publié le 8 mars 2024.
Par La Rédaction

Découvrez le futur de la formation aéronautique avec un projet innovant : simulations immersives grâce à Apple's Vision Pro, en partenariat avec Lufthansa et 3spin Learning, pour une expérience d'entrainement .

La formation est l’un des sujets phare pour la réalité virtuelle, par exemple il y a quelques mois LAT, au sein du groupe Lufthansa et d’Airbus, a présenté un nouveau système de réalité virtuelle pour la formation des pilotes. LAT exploite près de 200 appareils d’entraînement. Il s’agit notamment d’avions d’entraînement pour la formation des pilotes, de simulateurs de vol pour tous les types d’aéronefs courants pour la formation des pilotes, ainsi que de maquettes d’urgence et de service pour les équipages de cabine.

Le “Virtual Procedure Trainer” – développé par Airbus – permet une vue authentique d’un cockpit d’avion en 3D à l’aide de lunettes VR et d’un ordinateur portable. De cette façon, les procédures d’exploitation standard, qui sont pratiquées dans un simulateur jusqu’à présent, peuvent être formées de manière efficace et plus durable. La technologie de formation numérique est actuellement largement testée par les pilotes du groupe Lufthansa. Avec les lunettes VR, il est actuellement possible de simuler le cockpit de la famille A320. À l’avenir, le logiciel sera en mesure de rendre d’autres types d’avions, tels que les avions long-courriers A330 et A350. En fonction du développement ultérieur du matériel, il est prévu que le système puisse être utilisé de manière flexible à différents endroits. Le logiciel peut être utilisé avec des équipements VR et par le biais de suppléments également via une application iPad.

Un autre projet menée par Lufthansa Aviation Training, Apple et 3spin Learning pour transformer le paysage de la formation en soft skills, rendant accessible à tous un apprentissage pleinement personnalisé et immersif dans un avion. Actuellement, 20 000 sessions de formation sont organisées chaque année dans deux hubs VR à Francfort et Munich par la compagnie, contribuant ainsi à une meilleure efficacité de la formation et à des économies de coûts.

C’est une première application au monde dans le domaine de la formation aéronautique, une formation de désescalade spécifiquement pour Vision Pro a été réalisée.

Amélioration de la communication par l’innovation

La clé d’une bonne relation client passe par une communication efficace, cet adage est d’autant plus vrai dans les airs. Certains imprévus peuvent être difficiles à désamorcer. La diversité des réactions possibles et la nécessité de répétition font de cette formation un défi constant. Auparavant, les méthodes de formation aux “soft skills” étaient limitées par les contraintes des techniques majoritairement analogiques et des scénarios prévisibles.

Une nouvelle ère avec l’Apple Vision Pro

Grâce à l’intelligence artificielle, a été créé un environnement de formation dynamique, simulant toute une variété de réactions de passagers à l’intérieur d’un avion. L’espace de formation s’adapte dorénavant complètement à la réponse de l’apprenant, offrant ainsi une expérience unique. En fusionnant les personnages virtuels avec le décor réel du Lufthansa Aviation Training Center grâce à Vision Pro d’Apple pour le calcul spatial, nous offrons des scénarios authentiques et des échanges inégalés entre les formateurs et les apprenants, peu importe qu’ils soient dans ou hors du casque de réalité virtuelle. En intégrant des algorithmes d’IA, le contenu d’apprentissage est hautement individualisé et adapté aux besoins des stagiaires et permet ainsi une formation efficace et efficiente.

Innovation et partenariat

Il s’agit d’un grand pas en avant dans le développement de notre produit, intégrant au noyau une fonctionnalité de l’intelligence artificielle avancée. La fonctionnalité sans code de notre plateforme a été le pilier technique de cette innovation. Le Groupe Lufthansa, avec leur engagement et leurs exigences, ont toujours été un moteur derrière cette innovation. En 2015, ils ont réalisé  la première formation de pilote en réalité virtuelle sur mobile, les résultats ont inspirés, les fondateurs pour créer 3spin Learning.

 

Lire aussi