Debrief du Web Summit 2020
Paddy Cosgrave a déclaré que le Web Summit 2020 a rassemblé plus de personnes que n'importe quelle édition précédente du sommet Tech. Retour sur 10 sujets traités pendant 3 jours.
La première semaine de novembre en 2019 a été la haute saison de l’hôtellerie à Lisbonne, car la capitale a accueilli 70 469 participants de 163 pays, dans ce qui est connu comme le plus grand événement technologique au monde. Elle a eu un impact positif de 64,4 millions d’euros (Hotel/restaurant) au cours des quatre jours de l’événement en 2019. Malheureusement cette année, l’impact sera pour la capitale bien moins important.
C’est de toute façon un événement qui fixe les tendances, où les startups se présentent au monde. Ce qui est positif dans des événements comme le Web Summit, c’est la rencontre avec les entrepreneurs et les équipes fondatrices, ainsi que le réseautage qu’ils promeuvent avec des investisseurs internationaux et d’autres acteurs concernés, donc cette année, il sera plus difficile d’établir ce contact plus étroit, mais ce sera certainement une opportunité intéressante de rencontrer des entités du monde entier. Il est à noter qu’en 2022, l’événement Web Summit se rendra à Tokyo et au Brésil, donnant lieu à de nouveaux événements technologiques.
Malgré le manque de logiciels pour promouvoir des événements majeurs qui est le facteur limitant. Il y a une volonté absolue de la part des organisateurs d’organiser des événements. Cela a créé des défis extraordinaires pour tous les promoteurs d’événements majeurs, mais la version 100% en ligne de l’événement cette année a permis à plus de participants de pays (168 pays). Une plateforme déployée impressionnante dans l’usage des utilisateurs avec au coeur la mise en relation via des vidéoconférences et le Tchat, deux usages phares de la pandémie ! Le nombre de participants est certes élevé mais leurs émissions de carbone sont faibles 🙂
D’ailleurs le fondateur de Zoom a déclaré que dans les 15 à 20 prochaines années, les appels vidéo seront très différents, nous pourrons sentir, toucher avec beaucoup plus d’interaction.
Revenons sur certains points qui nous ont frappé pendant les 3 jours
STARTUP
C’est un événement qui met au centre la créativité de milliers de startups et créer une startup dans cet environnement n’est pas simple. Le président de l’accélérateur Y Combinator, Geoff Ralston a dit qu’il faut être juste un peu plus conscient des écueils potentiels d’autant que le monde se trouvera dans un environnement complètement différent à la fin de l’année prochaine. Selon lui, le chiffre d’affaires est toujours le meilleur indicateur lorsque les entrepreneurs mesurent la performance de leur startup – bien qu’il ne soit pas le seul indicateur. Cela dépend de la start-up, de ce qu’elle essaie de construire, de ce qu’elle croit être l’appétit de capital-risque pour financer la croissance sans revenus. Les tendances selon lui sont dans l’avenir du travail, des modèles SaaS appliqués à des choses qui peut-être dans telle ou telle géographie n’ont pas encore été appliqués.
Byju Raveendran, né en 1981, a fondé la plateforme Byju’s Classes en 2011, c’est l’un des entrepreneurs les plus prospères de l’Inde lorsqu’il a commencé son voyage en donnant des cours de mathématiques en ligne à ses amis pour enseigner à la jeunesse indienne. Aujourd’hui, Byju’s est l’une des plus grandes applications éducatives au monde avec 70 millions d’utilisateurs gratuits et 4,7 millions d’utilisateurs premium.
Byju’s a augmenté le nombre d’utilisateurs de 45 millions avant la crise à 25 millions au cours des cinq premiers mois de la pandémie. De plus, le temps passé sur la plate-forme est passé de 1 heure par jour à 2 heures par jour. L’éducation ne sera ni 100% en ligne ni 100% hors ligne. Elle se transformera en un modèle qui comprend le mélange parfait de méthodes en ligne et hors ligne, de contenu synchrone et asynchrone.
L’un des plus gros problèmes créés par la pandémie se situe justement dans le domaine de l’éducation. Alors que de nombreux enfants dans le monde ont soudainement rencontré la réalité de l’enseignement à distance, malheureusement, la question de savoir ce qui arriverait aux enfants sans accès à Internet. Deux tiers des enfants dans le monde n’ont pas accès à Internet. En d’autres termes, près de 1,3 milliard d’enfants n’ont pas accès à l’enseignement à distance. Ces enfants n’ont pas accès à Internet ou n’ont même pas accès à l’éducation en raison du manque d’électricité, cela signifie être isolé de la vie et, à long terme, restreindre sa capacité à réaliser ses rêves.
La startup Yolk installe des bornes de recharge solaire, nommées Solar Cows, dans les écoles et les enfants viennent charger des batteries portables. À la fin de chaque journée d’école, les enfants rentrent à la maison avec une batterie solaire entièrement chargé, qui peut être utilisée comme lampe de poche mais aussi permette de recharger des appareils comme les téléphones portables et les radios. L’électricité verte fournie par Solar Milk est donc une forte incitation pour eux d’envoyer leurs enfants à l’école plutôt qu’au travail
DATA & AI
L’utilisation des données personnelles sur les plateformes numériques et la manière dont l’intelligence artificielle peut changer le fonctionnement de la société étaient quelques-uns des sujets abordés lors du panel du Web Summit. Les orateurs présents à la table ronde ont souligné la nécessité d’améliorer la transparence du secteur technologique, soulignant que la pandémie offrait l’occasion idéale de le faire. La responsable numérique mondiale d’IKEA, Barbara Coppola qui a convenu que la pandémie offre un moment unique pour changer la relation entre qui produit et qui utilise des outils technologiques.
Sur l’utilisation des données personnelles de millions d’utilisateurs, qui a considérablement augmenté pendant la pandémie de Covid-19, Meredith Whittaker a montré que l’intelligence artificielle (IA) pourrait ‘idéalement être utilisée pour aider à améliorer la gestion des systèmes de santé et données des utilisateurs », mais souligne que pour que cela se produise « il faut une plus grande transparence dans la manière dont les données sont obtenues ».
MOBILITY
Wayne Ting a repris Lime en mai 2020, devenant le troisième PDG de l’entreprise. Il a souligné que dans le premier mois après la vague de la pandémie, la demande de scooters et de vélos électriques Lime avait diminué de 95%. Cependant, il estime que les scooters et les vélos électriques sont le modèle de transport pour ceux qui ont peur de contracter le virus lors de leurs déplacements quotidiens. Lime en a profité de cette pandémie pour approcher des villes qui ne sont pas adeptes de ce type de mobilité comme ce fut l’exemple avec le Royaume-Uni.
Un investissement de 140,6 millions d’euros de la part de Uber dans Lime a été confirmé récemment lorsqu’Uber a créé son propre scooter électrique pour entrer sur le marché : Jump, quand il s’est rendu compte que Lime détenait une grande partie des marchés où ils se trouvaient.
It was great to welcome the Prime Minister, @BorisJohnson, to Milton Keynes to show him the @limebike E-Scooters!
Like me and @Ben_Everitt, he is excited and passionate for this innovative UK Government Pilot Scheme! pic.twitter.com/Pr3To7wHbI— Iain Stewart MP (@iainastewart) September 5, 2020
Nous avons eu Zoox, rachetée par Amazon cette année, qui compte plus de 40 brevets à son nom sur les seules mesures de sécurité. C’est une startup évaluée à plus de 2,6 milliards d’euros qui a été la première entreprise à obtenir l’autorisation de fournir des services de transport autonome au public en Californie. L’objectif d’Amazon, ainsi que le nôtre, est de créer une entreprise durable qui change la façon dont les gens pensent aux villes. Amazon est l’une des rares entreprises de la planète à disposer des ressources et des ambitions pour rendre quelque chose comme ça possible.
Jesse Levinson, directeur technique et co-fondateur, a été interrogé pour savoir si les gens sont prêts à abandonner le volant et la sensation de conduire. Pas tout le monde et pas du jour au lendemain, selon lui. Ce sera une transition progressive, mais beaucoup de gens ont adoré avoir un moyen plus accessible et plus amusant de se rendre du point A au point B, en particulier dans les villes.
Il a souligné que les gens utilisent leur véhicule 4% du temps et que dans les 96% restants, ils n’occupent qu’une place de parking, soit dans le garage, soit dans les lieux publics. La moitié de l’empreinte carbone d’une voiture est juste sa fabrication.
We’re reinventing personal transportation—making the future safer, cleaner, and more enjoyable. Revealing 12.14.2020 pic.twitter.com/a50T8Cm4NA
— Zoox (@zoox) December 2, 2020
ECOMMERCE
Le web summit, c’est l’un des moyens d’entendre des personnes que l’on entend que trés rarement !
Ynon Kreiz, le PDG de Mattel, a parlé de l’avenir de l’entreprise et de la dynamique à laquelle elle est confrontée dans un environnement de crise. Ainsi, Mattel a réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé des 10 dernières années à partir du troisième trimestre de l’année et cette progression se poursuit. Il n’est en fait pas difficile de deviner pourquoi. Si les temps d’écran, qui augmentent avec l’enseignement à distance et la quarantaine, inquiètent les parents, la recherche d’une alternative à l’écran est inévitable. Il est plus que jamais demandé par les jouets qui favorisent le jeu physique. Barbie et les autres jouets Mattel ne sont pas que des jouets. Il existe dans de nombreux domaines tels que les films, les événements en direct, les jeux informatiques, les applications, etc. Ce n’est donc pas seulement un jouet, il fait partie d’un grand monde qui nourrit également l’esprit. L’un des objectifs de l’entreprise pour 2030 est de rendre les emballages et tous les matériaux du produit 100% solubles et recyclables.
Les ventes en ligne ont explosé avec 30% des ventes qui ont augmenté de 50% au troisième trimestre ont été réalisées en ligne. Les marques doivent adopter une approche qui encourage les ventes et offre une interactivité et une expérience d’achat dans le monde de la vente en ligne.
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DURABLE
Pour aborder les investissements axés sur le climat, Kara Hurst, directrice du développement durable chez Amazon a donné la direction du géant. Lorsque les organisations se réunissent, elles peuvent envoyer des signaux très forts indiquant que la décarbonisation des technologies et des services est un atout nécessaire. Amazon s’est engagé dans une voie de neutralité carbone jusqu’en 2040, avec des énergies renouvelables jusqu’en 2024 et entièrement renouvelables jusqu’en 2030 mais il pense atteindre une énergie 100% propre en 2025 !
Actuellement, plus de 90 projets climatiques en main, le directeur du développement durable d’Amazon a souligné la création du premier parc éolien européen en Suède, le plus grand parc solaire du Royaume-Uni et le premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle en Espagne. Ils se sont engagés à réaliser la plus grosse commande de véhicules électriques en commandant 100 000 véhicules qui n’arriveront qu’en 2021, dans l’espoir d’en avoir jusqu’à 10 000 sur les routes d’ici 2022 avec un total de 100 000 d’ici 2030. Y compris 18 000 fourgonnettes électriques Mercedes-Benz !
PRIVACY & AI
Kai-Fu Lee, ancien président de Google Chine qui est l’un des experts mondiaux les plus reconnus en Intelligence artificielle (IA), a profité du Web Summit ce mercredi pour mettre en garde contre la résistance de l’Europe aux applications de suivi des pandémies. Il a tout de même rappelé que malgré la situation géopolitique, les scientifiques chinois, européens et nord-américains continuent de travailler ensemble et il espère que cela continuera d’être le cas.
Kai-Fu Lee a rappelé que ces technologies, de l’apprentissage automatique au Big Data, aident les médecins et les entrepreneurs, mais a expliqué qu’il y a des emplois qui seront inévitablement remplacés, comme les employés de chaînes de restauration rapide ou les professionnels du télémarketing qui utilisent un modèle pour contacter des clients potentiels. Il y a deux domaines qui ont été stimulés par la pandémie : la santé et l’éducation, avec des cours en ligne et des enseignants virtuels qui vont au-delà des sujets scolaires classiques.
La société de capital-risque qu’il dirige, Sinovation Ventures, basée à Pékin, investit dans le secteur de la technologie. Elle compte environ 300 sociétés dans son portefeuille, dont sept licornes et gère un fonds d’environ 1,7 milliard d’euros. Dans le même temps, la Banque européenne d’investissement a déclaré lors du Web Summit que l’institution allait lancer un fonds de 150 millions d’euros pour aider l’Europe, cherchez l’erreur…
BIO TECH
L’intelligence artificielle (IA) a atteint le secteur pharmaceutique où elle a eu un impact incalculable. Les innombrables possibilités qui se sont ouvertes n’ont pas été ignorées par les grandes sociétés pharmaceutiques et, à ce titre, c’est une tendance qui marquera l’avenir de l’industrie pour les prochaines décennies. Il a été rappelé sur le web summit qu’il est nécessaire que les données soient aussi bonnes ou meilleures que la technologie IA elle-même.
Trois technologies ont révolutionné l’industrie pharmaceutique et qui n’était pas possible il y a cinq ans : la première est l’automatisation du laboratoire qui a permis d’accélérer les expériences de laboratoire, passant de dizaines à plusieurs millions par semaine. La seconde, c’est la manipulation de la biologie de manière sans précédent, ce qui permet de lutter contre la maladie d’une manière complètement différente. Enfin, les outils de calcul, comme l’IA, qui ont permis à toutes ces avancées de converger.
ENERGIE
L’avenir de l’énergie a été discuté lors du Web Summit notamment sur l’hydrogène qui sera très important à l’avenir, mais il faut tenir compte du fait que tout ne sera pas alimenté par l’hydrogène. Le système énergétique du futur sera très différent de ce que nous avons aujourd’hui, car nous devons atteindre un monde qui n’a aucune émission de C02 et en même temps, nous devons fournir un accès à une énergie abordable et fiable pour toute l’humanité. Malgré la perspective sur l’hydrogène, l’avenir sera plus électrique et que l’électricité sera produite et consommée de manière décarbonée et décentralisée.
L’hydrogène n’est pas un concurrent du système d’électrification, mais un élément complémentaire particulièrement pertinent pour l’avenir du secteur des transports, en particulier pour le secteur de l’aviation et des transports maritimes. Il existe trois types d’hydrogène : gris (Grey Hydrogen), produit par les raffineries dans le processus de raffinage des combustibles fossiles et qui sont le plus fréquents (99% de l’hydrogène produit dans le monde provient de cette source), le bleu (bleu Hydrogen) qui est également produit avec des énergies fossiles (mais qui ne représente qu’environ 1% de l’hydrogène produit dans le monde) et de l’hydrogène vert (Green Hydrogen) qui est produit à partir de l’eau, en utilisant l’énergie électrique, dans un processus d’électrolyse.
Le PDG d’EDP Inovação a rappelé que l’hydrogène vert peut être produit avec de l’électricité issue de sources renouvelables, présentant l’avantage d’avoir une densité énergétique très élevée (33,6 kWh par kg), bien supérieure au diesel (qui est de 13 kWh par kg) ou du lithium (qui reste à 0,2 kWh par kg).
FACEBOOK & EUROPE
Une interview intéressante de Nick Clegg, vice-président Global Affairs & Communications chez Facebook a donné le point de vue sur les difficultés du géant, sachant que ces réseaux sociaux ont doté des millions d’individus d’un outil de communication qui vous permet de parler à qui vous voulez, de publier ce que vous voulez, sans aucune intervention du gouvernement.
Alors qu’aux États-Unis la discussion politique tourne principalement autour du pouvoir de marché et des abus de position dominante que ces entreprises auraient prétendument exercés, en Europe, la préoccupation se concentre principalement sur les questions de confidentialité et de cybersécurité.
Sur les difficultés de l’Europe à être compétitif avec les USA et la Chine, il pense que la raison pour laquelle l’Union européenne n’a pas été le lieu idéal pour accueillir ces entreprises prospères n’est pas une question de réglementation. Si on regarde les USA et la Chine, la raison pour laquelle ils sont capables de répondre à cette nouvelle réalité à une vitesse vertigineuse, c’est qu’ils ont un très grand marché intérieur, sans frontières.
Pour le vice-président de la Commission européenne, même constat le marché de l’Union européenne est fragmenté, ce qui représente un désavantage par rapport aux autres marchés. Cette fragmentation se produit parce qu’il n’y a pas de langue unique au sein de l’Union européenne. C’est en contraste avec ce qui se passe aux États-Unis et en Chine.
FOOD
Quelles ont été les idées développées par le fondateur de Deliveroo ? Dans le même temps, le fondateur et PDG de Impossible Foods, fondée en 2011 et basée dans la Silicon Valley, la société vend des plats à base de plantes, pour remplacer la viande sans changer sa saveur. Leur mission est de remplacer complètement l’utilisation des animaux comme technologie agroalimentaire, à l’échelle mondiale, d’ici 2035. Il pense que c’est un jeu terminé pour l’industrie de la viande. Ils ne l’ont pas encore réalisé…
Le premier produit végétalien de la marque a été lancé il y a quatre ans et aujourd’hui, le menu propose des imitations de hamburgers, de porc ou de boulettes de viande faites exclusivement avec des légumes et des plantes.
Get in, Impossible Fam. We're going shopping. Find Impossible™ Burger near you! https://t.co/zjXQXYWGlI pic.twitter.com/4Pgw8Ekqu7
— Impossible Foods (@ImpossibleFoods) November 16, 2020