Les utilisateurs Slack envoient plus de 300 millions de messages en un mois. L'utilisateur Slack est connecté en moyenne pendant plus de neuf heures par jour et dépense plus de deux de ces heures en utilisation active.
En août 2013, l’outil de messagerie d’entreprise Slack (400 employés) a eu ses premiers utilisateurs pour sa version bêta. 8000 entreprises ont créé des comptes dans les 24 premières heures. En décembre 2015 l’outil revendiquer quelque 500.000 comptes y compris les utilisateurs dans plus de 60.000 équipes avec 135.000 de ces personnes qui paient, en ajoutant jusqu’à 12 millions $ en revenus annuels. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a augmenté de 35% en 2015. En mai 2016, elle annonce, 930.000 comptes payants, valorisés 3,8 milliards $ avec 3m d’utilisateurs actifs quotidiens qui ont payé environ 80 $ ou plus par année pour chaque employé !clack
[En 2002,Stewart Butterfield pas encore fondateur de Slack avec des collaborateurs a créé un jeu vidéo en ligne appelé « Game Neverending ». Il n’a jamais décollé, mais les outils utilisé pour concevoir a été transformé en Flickr, premier site de partage de photos populaire racheté par Yahoo a acheté en 2005 pour 35M$ – Quatre ans plus tard il a essayé de créer un autre jeu en ligne, appelé Glitch et avec son équipe ont développé un système de messagerie interne pour collaborer à ce sujet, qui est devenu la base de Slack]
L’utilisateur Slack est connecté en moyenne pendant plus de neuf heures par jour et dépense plus de deux de ces heures en utilisation active.
La croissance de cette startup est fulgurante et cela tant par sa convivialité que sa sophistication technique. Par exemple, les intégrations permettent aux utilisateurs d’utiliser le service dans d’autres outils d’affaires, comme par exemple Airbrake (capture de bug) à Zendesk. Les utilisateurs ont mis en place 800 000 de ces intégrations pour 3 millions de messages par jour.
Nouvelle étape voice & mobile
Slack pourrait accueillir votre prochaine conférence téléphonique. Préparez-vous à commencer répondre aux appels vocaux sur Slack. La société a annoncé mardi que tous les utilisateurs de son application qui accèdent au service sur un PC Mac ou Windows en utilisant soit Google Chrome ou sa propre application du service verront une icône de téléphone dans l’en-tête. Les utilisateurs peuvent cliquer sur ce bouton et lancer un appel vocal uniquement sans ouvrir une seconde application. La fonctionnalité lancé en version bêta plus tôt cette année marque une étape importante pour Slack puisqu’il est en concurrence avec des joueurs établis dans le marché de la communication de travail, y compris Skype for Business et Google Hangouts.
Les gens qui paient pour Slack seront en mesure d’accueillir les appels pour 15 personnes. La société teste en bêta la capacité de faire et de recevoir des appels vocaux à travers ses applications Android et iOS. La startup a également dans sa roadmap les appels vidéo et de partage d’écran.
Les défis
Comme toute startup avec une croissance fulgurante il faut consolider et croitre en même temps ! Actuellement, la startup détient un attrait particulier chez les employés dans les industries internet, des médias et de la publicité, et entre les équipes de développeurs de logiciels au sein de grandes entreprises. Conquérir les entreprises traditionnelles peut se révéler plus difficile…
Autres difficultés, la concurrence croissante pour repousser. Déjà, les produits concurrents prennent place sur le marché pour la collaboration en milieu de travail comme HipChat en Austarlie, Symphony, une start-up rival soutenu par plusieurs banques…