Croissance et analyse du trafic de l’industrie de l’IA
Une récente analyse approfondie réalisée par writerbuddy.ai a exploré la croissance du secteur de l'IA de septembre 2022 à août 2023. Couvrant plus de 3 000 outils d'IA et donne une image de l'activité comme le Top 10 des outils d'IA les plus visités au cours des 12 derniers mois !
ChatGPT se démarque en attirant 14 milliards de visites, soit 60 % du trafic des 50 principaux outils d’IA. Sur les 24 milliards de visites totales au cours de cette période, ChatGPT était clairement le leader. Les projecteurs sont également braqués sur Character AI et Google Bard, qui enregistrent une croissance nette du trafic de 1,8 milliard, 463,4 millions et 68 millions de visites, respectivement. Mais tous n’ont pas navigué dans le même bateau. Craiyon, MidJourney et Quillbot ont été confrontés à d’importantes baisses de trafic au cours de la même période. Writerbuddy a utilisé SEMrush, un outil de référencement fiable, pour collecter des données. Ils ont rassemblé des informations à partir de répertoires d’outils d’IA et les ont réduites aux 50 plus visités. Les informations qu’ils ont découvertes sont véritablement sans précédent, offrant une vue globale de l’empreinte numérique de l’industrie de l’IA.
La répartition fragmentée entre les outils montre un paysage et une course concurrentiel où beaucoup s’efforcent encore d’établir leur leadership.
Points clés de l’analyse du trafic de l’industrie de l’IA
- 50 outils d’IA ont recueilli 24 milliards de visites entre septembre 2022 et août 2023.
- ChatGPT a capté 60 % du trafic avec 14 milliards de visites.
- Gagnants : ChatGPT, Character AI, Google Bard. Perdants : Craiyon, MidJourney, Quillbot.
- L’industrie de l’IA a été multipliée par 10,7, avec une croissance moyenne de 236,3 millions de visites par mois.
- Les États-Unis ont contribué à hauteur de 22,62 % (5,5 milliards de visites), tandis que l’Europe a totalisé 3,9 milliards.
- Disparité entre 69,5 % d’hommes et 30,5 % de femmes dans les outils d’IA.
- 63 % ont accédé aux outils d’IA sur des appareils mobiles.
Croissance du trafic au cours des 12 derniers mois
En l’espace d’un an, de septembre 2022 à août 2023, l’industrie de l’intelligence artificielle (IA) a connu une croissance remarquable. Elle a débuté avec 241,8 millions de visites pour les 50 principaux outils d’IA, mais a atteint 2,8 milliards de visites à la fin de cette période, ce qui équivaut à une augmentation mensuelle moyenne de 236,3 millions de visites. Un moment clé a été marqué par l’atteinte de 1 million d’utilisateurs par ChatGPT en seulement cinq jours, propulsant ainsi le secteur à un pic de 4,1 milliards de visites en mai 2023. Malgré une légère baisse de 1,2 milliard par la suite, la seconde moitié de l’année a encore enregistré une impressionnante moyenne de 3,3 milliards de visites mensuelles. Cette tendance suggère que les investisseurs dans les principaux outils d’IA pourraient anticiper des rendements se situant entre 3 % et 10 %, établissant ainsi un lien entre l’intérêt suscité par le secteur et la croissance financière qui en découle.
Top 10 des outils d’IA les plus visités
ChatGPT
C’est un chatbot IA qui a enregistré un trafic total monumental de 14,6 milliards au cours de l’année écoulée. Avec une moyenne de 1,5 milliard de visites chaque mois, il a dominé le classement en représentant 60,17 % de l’ensemble du trafic. Cette plateforme a connu une croissance nette positive du trafic de 1,8 milliard, se traduisant par une croissance mensuelle moyenne de 195,1 millions de visites.
Character AI
Un autre chatbot IA a attiré une attention considérable avec un total de 3,8 milliards de visites. Avec une visite mensuelle moyenne de 318,8 millions, il a contribué à 15,77% du trafic global. Il a connu une augmentation nette louable du trafic de 463,4 millions, soit une croissance moyenne de 42,1 millions de trafic chaque mois.
QuillBot
Spécialisé dans l’IA Writing, a attiré au total 1,1 milliard de visites sur l’année. Avec une moyenne mensuelle de 94,6 millions de visites, il représente 4,68% du trafic total. Cependant, il a connu une légère baisse, avec une perte nette de 5,1 millions de visites, ce qui équivaut à une perte mensuelle moyenne de 461,4K.
Midjourney
Une plateforme de génération d’images basée sur l’IA, a attiré un total de 500,4 millions de visites. Avec une moyenne mensuelle de 41,7 millions, il a constitué 2,06% de l’ensemble du trafic. La plateforme a malheureusement connu un déclin avec une perte nette de trafic de 8,7 millions, soit une baisse mensuelle moyenne de 787,7K.
Hugging Face
Il est destiné aux passionnés de science des données, a obtenu un total de 316,6 millions de visites. Avec ses visites mensuelles en moyenne de 26,4 millions, il a contribué à 1,31% du trafic total. Positivement, il a connu une croissance nette de 3,5 millions de visites, soit un gain mensuel moyen de 316,4K.
NovelAI
C’est un autre entrant dans la catégorie AI Chatbot, a enregistré un trafic total de 241,6 millions. Sa moyenne mensuelle s’est élevée à 34,5 millions, soit 1,00% du trafic total. La plateforme a connu une croissance nette de 68 millions, soit une augmentation mensuelle moyenne de 11,3 millions.
Civitai
C’est un outil d’écriture d’IA, a signalé un total de 238,7 millions de visites. Avec une moyenne de 19,9 millions de visites chaque mois, il représentait 0,98 % de l’ensemble du trafic. L’outil a connu une croissance nette de 10,1 millions, soit une augmentation mensuelle moyenne de 918,9K visites.
CapCut
Un générateur vidéo, a généré un trafic total de 203,8 millions. Avec 17 millions de visites chaque mois en moyenne, il contribue à hauteur de 0,84% au trafic global. La plateforme a connu une croissance nette du trafic de 14,6 millions, qui se traduit par un gain mensuel de 1,3 million.
Janitor AI
C’est un autre chatbot IA, a attiré un total de 192,4 millions de visites. Sa particularité réside dans sa moyenne mensuelle élevée de 48,1 millions de visites, soit 0,79 % du trafic total. Il a enregistré une croissance nette robuste de 48,8 millions, avec un bond mensuel moyen de 16,3 millions.
Civitai
Un outil générateur d’images, a attiré 177,2 millions de visites au total. Avec une moyenne de 17,7 millions de visites mensuelles, il représentait 0,73 % du trafic total. La plateforme a enregistré une croissance nette du trafic de 23,3 millions, ce qui correspond à une augmentation mensuelle de 2,6 millions.
Le top 20 des pays avec le plus d’utilisateurs d’IA
Au cours des 12 mois étudiés, les États-Unis ont généré 5,5 milliards de visites dans l’industrie de l’IA, se traduisant par 22,62% du trafic total. L’inde suit les États-Unis, avec un impressionnant 2,1 milliards de visites, égal à 8,52% du trafic. l’Inde est suivie par l’Indonésie, les Philippines et le Brésil. Ces trois pays ont des niveaux d’intérêt extrêmement similaires, générant de 1,3 à 1,4 milliard de visites au cours de la dernière année. Le Brésil prend la position de leader en Amérique du Sud. Il a généré presque le double du trafic que le prochain en ligne, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne.
Fait intéressant, la Chine ne se classait pas dans le top 20 des pays malgré les 1,4 milliard d’habitants. Les données montrent que l’Europe, avec l’Australie et le Canada, accuse un retard investissements en IA et son adoption. L’ensemble des pays de l’UE ont généré 3,9 milliards de trafic, soit 16,21% du total.
Top 50 des outils d’IA par catégorie
Parmi les 50 meilleurs outils d’IA les plus visités, la catégorie « Générateur d’images » est la plus grande catégorie avec 14 outils. La catégorie « AI Chatbot » contient 8 outils, tandis que « AI Writing Generator » en a 7.
- Points clés de l’analyse du trafic de l’industrie de l’IA
- Croissance du trafic au cours des 12 derniers mois
- Top 10 des outils d’IA les plus visités
- ChatGPT
- Character AI
- QuillBot
- Midjourney
- Hugging Face
- NovelAI
- Civitai
- CapCut
- Janitor AI
- Le top 20 des pays avec le plus d’utilisateurs d’IA
- Top 50 des outils d’IA par catégorie