Publié le 31 janvier 2023, modifié le 24 mars 2023.
Par Christophe Romei

L’impact d’avatar IA et ChatGPT vont changer les usages des entreprises

Publié le 31 janvier 2023, modifié le 24 mars 2023.
Par Christophe Romei

Générez des vidéos IA réalistes rapidement et facilement. Préparez simplement votre script et utilisez notre fonction Text-to-Speech pour recevoir votre première vidéo IA en 5 minutes ou moins.

Ce matin, dans mon flux LinkedIn, une vidéo attire mon attention. Cette vidéo générée par l’IA de D-ID a été créée à partir d’une simple photo. Ce n’est pas encore parfait, mais le temps d’exécution est extrêmement rapide et avec leur API, il est quasiment possible d’industrialiser la production selon Raphaël Chesnol. Du coup, j’ai voulu aussi générer une vidéo sur une info du constructeur FairPhone :

L’intelligence artificielle révolutionne les tendances dans presque tous les domaines. Différents domaines ont des cas d’utilisation différents et incitent donc différents types de modèles d’apprentissage automatique pour résoudre ces cas d’utilisation. Parmi les différents types d’intelligence artificielle, il existe un type spécial appelé IA générateur (Intelligence artificielle générative) qui fait référence à un sous-ensemble d’intelligence artificielle, axé sur la création de nouveaux contenus, y compris du texte, du code, des images, des audios, ou même des vidéos sur la base d’une formation sur le contenu existant. L’IA contribue également à un rôle majeur dans la création de contenu qui est vraiment utile pour impliquer le public cible. À l’ère actuelle, nous devons embaucher des rédacteurs de contenu et d’autres groupes de personnes requis pour produire le contenu requis pour presque tous les types de tâches telles que la promotion de la marque, le service client, etc. Ce processus est assez long et coûteux la plupart du temps. Les métiers vont changer, l’IA va permettre de faire autrement du contenu, mais il faudra toujours des humains pour organiser, poursuivre l’innovation et la demande des clients, mais aussi penser le storytelling…

Le marché de l’IA générative se développe rapidement. Selon Precedence Research, la taille du marché mondial de l’IA générative était estimée à 10,79 milliards USD en 2022 et devrait atteindre environ 118,06 milliards USD d’ici à 2032, avec un TCAC de 27,02 % au cours de la période de prévision à partir de 2023. à 2032.

Voici un aperçu rapide des différentes utilisations finales qui utilisent l’IA générative. Le segment des utilisateurs finaux comprend les secteurs des médias et du divertissement, de la santé, des affaires, des services financiers et des assurances, de l’informatique et des télécommunications, ainsi que de l’automobile et des transports. Les autres segments plus petits comprennent la sécurité, l’aérospatiale et la défense. Les médias et le divertissement ont généré la majeure partie des revenus en 2022. L’Amérique du Nord est en tête du marché. De plus, des sociétés telles que Meta, Google LLC et Microsoft devraient stimuler le développement du marché de l’IA générative. Voici un aperçu rapide de la partie de marché de l’IA générative par région.

Avantages de l’utilisation d’un Studios IA

Dans la création d’une vidéo traditionnelle, il y a des défis comme le besoin d’embaucher un présentateur/acteur et une équipe de tournage, avoir du matériel et studios nécessaires, l’édition nécessite de l’expertise et des coûts et il y a toujours la préoccupation et risque liés à de nouvelles prises de vue. Si vous utilisez un avatar IA personnalisé, il peut correspondre à votre storytelling de votre marque, c’est souvent un outil intuitif très facile à utiliser, y compris pour les débutants. Les gains de temps dans la préparation vidéo, le tournage et le montage sont importants et enfin la réduction des coûts dans l’ensemble du processus de production vidéo n’est plus un frein.

Vous pouvez faire un test avec deepbrain, c’est une plateforme comme D-ID, elle vous permettra de comprendre la puissance des outils qui ne vont que croitre vers plus de maturité, car même si c’est assez basique, on peut imaginer beaucoup plus sophistiqué et plus captivant !

Microsoft

Lors du sommet de Davos, il y a eu une conversation avec Satya Nadella, CEO de Microsoft, l’échange est passionnant sur l’intelligence artificielle, il rappelle : “Je dirais que vous savez que nous attendons toujours que la révolution industrielle atteigne de grandes parties du monde 250 ans après que #internet a peut-être pris 30 ans, peut-être que le cloud et le #mobile ont pris 15 ans et maintenant pour l’IA, je pense que nous parlons de mois”. Il a souligné que l’une des choses auxquelles Microsoft pense beaucoup est de savoir comment déployer cette technologie. Il a donné un exemple avec Andrich Karpati qui est l’ex-fondateur du pilote automatique chez Tesla, qui est aussi un développeur d’IA. Son copilote, c’est GitHub qui génère 80 % de son code ! Cela ne veut pas dire qu’il n’écrit pas un nouveau code et qu’il n’est plus créatif, il se trouve que maintenant il a 80 points de levier pour faire ce qu’il fait, il est toujours le pilote, mais il a un copilote.

Il a donné une autre anecdote qui pour lui a peut-être été la plus révélatrice de ce qui peut changer avec l’IA. Il était en Inde, il y a quelques semaines, et raconte que l’Inde construit des choses très exceptionnelles autour des biens publics numériques qui sont construits comme pour le paiement. L’un des biens publics numériques qui se construit, c’est pour la traduction de la langue. Donc, en gros, ils ont un projet open source pour que quiconque construise une application en Inde afin de traduire entre n’importe quelle langue indienne (l’Inde compte 122 langues principales et 1 599 autres langues). Satya Nadella a cité une démo qu’il a vue – un agriculteur indien rural essayant d’accéder à un programme gouvernemental, alors qu’il a juste exprimé une pensée complexe dans l’une des langues locales qui a été traduite et interprétée par un bot – la réponse est revenue disant d’aller sur un portail, en expliquant comment vous deviez accéder au programme.

Pour info, il y a six ans, Microsoft a commencé à construire le supercalculateur d’IA sur Azure pour former ces grands modèles, car la charge de travail pour l’IA nécessite une refonte complète, même dans l’architecture système de l’infrastructure informatique. Microsoft a construit avec Accenture un consortium de 80 entreprises autour de l’IA.

Lire aussi