Crise chez les Start-Ups : Pas de panique, du bon sens…….
J’ai vécu une période semblable en 2000-2003, ou la bulle internet* a implosé ! Les jeunes pousses avec un modèle économique qui ne reposent sur rien vont disparaître et les autres auront le choix entre réduire leurs dépenses ou peut être que certains groupes viendront faire leur marché…..
Que faire quand une tornade passe, L’Agence américaine de sécurité civile conseille: “Allongez-vous bien à plat dans un fossé ou dans une autre cavité du sol, les bras sur la tête, mais la règle la plus importante est de ne pas céder à la panique.
Hier Seesmic aujourdh’ui Eqo basé au Canada qui réduit son personnel de 35 à 12 employés, l’offre de service de Eqo c’est une application VoIp gratuite qui fournit un service gratuit de messagerie instantanée, et d’appel, de SMS sur votre téléphone portable et qui doit faire face aussi à une concurrence importante avec entre autre Jangl, TalkPlus à eux trois ils ont levé 27 millions de dollars ! Jajah qui est aussi un concurrent a compri qu’il vaut mieux jouer dans la cour des grands en offrant des services VoIP à Yahoo….
Pour de nombreuses start-ups VoIP et d’autres, cela va se traduire par la volonté de faire durer leur modèle, mais avec une pression de taille c’est de ne pouvoir compter que sur les fonds disponibles levées il y a quelques mois. Un important investisseur en capital-risque Israélien a déclaré jeudi : “J’ai informé toutes mes start-up : Préparez-vous à une période difficile”. Ce qui signifie en clair que ses start-up ne doivent plus lui demander d’argent. Traduisez, meilleur gestion, concentration sur le plus utile, pragmatique avec son business…….. (voir les slides ci-dessous)
EQO ne sera pas la dernière société à couper à la hache au cours des prochains mois. Je ne suis pas un grand spécialiste voici une réflexion Utopiste : pourquoi les startups qui sont dans des domaines proches d’activités ne fusionnent-elles pas, en unissant leurs forces ! ServicesMobiles est à la disposition des jeunes pousses pour rester visibles et aller de l’avant….
Vous pouvez relire les articles suivants qui donnent des pistes de réflexion pour faire le dos rond et laissez passer la Tornade en ne cédant pas à la panique :
Impact du crash financier US sur l’industrie du mobile ?
Crise économique mondiale : les Start-Up françaises dans le viseur
Signe des temps: Seesmic licencie une partie de son équipe
Les start-up françaises pourront-elles échapper à la crise ?
Les start-up américaines touchées par la crise financière
* Sur les 300 fournisseurs d’accès à internet (FAI) qui existaient en 2000, selon l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate), cinq se partagent en 2002 80 % des abonnés : AOL, Club-Internet, Free, Tiscali et Wanadoo.
J’ai rédigé l’article sans lire ceci, découvert via Facebook (merci Philippe), à lire : Smart Startup Advice: Don’t Panic – Profit