Imaginez un Internet où chacun peut accéder aux informations, aux services et aux divertissements en ligne sans aucune barrière. Notre invité vous dévoilera les secrets de la création d’expériences numériques véritablement inclusives, où l’accessibilité n’est pas une option, mais une priorité absolue. C’est le cas par exemple de Be My Eyes (AIZ) qui est une application mobile danoise qui vise à aider les personnes aveugles et malvoyantes à reconnaître des objets et à faire face aux situations quotidiennes. Une communauté en ligne de volontaires voyants reçoit des photos ou des vidéos d’individus affectés choisis au hasard et les assiste via un chat en direct.
Découvrez aussi les défis auxquels sont confrontés les concepteurs et les développeurs pour garantir que les interfaces numériques répondent aux besoins de chacun, y compris ceux ayant des handicaps. Olivier Nourry parle aussi de l’engagement d’Apple envers l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap découle de ses valeurs fondamentales d’inclusivité, d’innovation et de conception centrée sur l’utilisateur.
De nombreux pays ont mis en place des lois et réglementations sur l’accessibilité numérique. Par exemple, en 2018, l’Union européenne a adopté la Directive (UE) 2016/2102 sur l’accessibilité des sites web et des applications mobiles des organismes du secteur public. Aux États-Unis, la loi sur les Américains handicapés (ADA) s’applique également aux sites web et aux applications mobiles. Mais vous allez voir que ce n’est pas aussi simple pour la mise en oeuvre, manque de formation, manque de volonté ? manque d’empathie du monde de l’entreprise ? Nous avons essayé de brosser un panorama de ce que doit être l’accessibilité pour nos interfaces numériques, ne manquez pas cet épisode enrichissant qui vous éclairera sur l’importance cruciale de l’accessibilité numérique dans notre société moderne.
Il convient de noter qu’Apple, souvent critiquée, a été pionnière en matière d’accessibilité grâce aux efforts de Steve Jobs et ses équipes. L’entreprise a investi considérablement dans le développement de fonctionnalités pour les personnes en situation de handicap (qu’il s’agisse de handicaps moteurs, cognitifs, auditifs ou visuels). Ces fonctionnalités ont exigé des ressources importantes et ont été mises à disposition des utilisateurs gratuitement. Par exemple, l’iPhone 3GS en 2009 a introduit VoiceOver, une fonctionnalité qui permet à l’appareil de parler du contenu sous le doigt de l’utilisateur lorsqu’elle est activée. En 2023, Apple dispose d’une expertise inégalée dans ce domaine, mettant en avant son engagement continu envers l’accessibilité.
L’engagement d’Apple envers l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap découle de ses valeurs fondamentales d’inclusivité, d’innovation et de conception centrée sur l’utilisateur. Plusieurs facteurs clés expliquent pourquoi Apple s’intéresse et se consacre à l’accessibilité :