Publié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

Puissantes mises à jour iOS conçues pour les personnes handicapées

Publié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

Apple a annoncé de puissantes fonctionnalités logicielles conçues pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité, de la vision, de l'audition et de la cognition.

Depuis longtemps Apple est l’un des acteurs engagés sur l’accessibilité, la conviction du géant est que l’accessibilité est un droit humain et fait progresser la longue histoire de l’entreprise en matière de fourniture de fonctionnalités de pointe qui rendent les produits Apple personnalisables pour tous les utilisateurs. Apple a écouté la demande de la communauté des personnes handicapées et, avec la sortie de l’iPhone 3GS en 2007, le lecteur d’écran Voiceover intégré à la plate-forme de bureau Mac a été introduit dans l’iPhone. Ils ont conçu un ensemble unique de gestes au fil des années pour permettre à un utilisateur de contrôler non visuellement l’iPhone à l’aide de Voiceover.

Il est intéressant de noter que le mouvement en 2020 s’agrandit, le dernier à le faire, ce sont les mises à jour de Spotify sur iOS et Android avec des boutons avec des fonctionnalités de lisibilité accrues, des options de redimensionnement du texte et une version bêta pour les transcriptions de podcast.

Apple lance également un nouveau service le jeudi 20 mai, appelé SignTime. Cela permet aux clients de communiquer avec AppleCare et le service clientèle de détail en utilisant la langue des signes américaine (ASL) aux États-Unis, la langue des signes britannique (BSL) au Royaume-Uni ou la langue des signes française (LSF) en France, directement dans leur navigateur Web.

Apple Watch à l’aide d’AssistiveTouch

Voici une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité révolutionnaire pour Apple Watch. AssistiveTouch pour watchOS permet aux utilisateurs ayant des différences de membres du haut du corps de profiter des avantages de l’Apple Watch sans jamais avoir à toucher l’écran ou les commandes. En utilisant des capteurs de mouvement intégrés tels que le gyroscope et l’accéléromètre, ainsi que le capteur de fréquence cardiaque optique et l’apprentissage automatique sur l’appareil, Apple Watch peut détecter des différences subtiles dans les mouvements musculaires et l’activité des tendons, ce qui permet aux utilisateurs de naviguer avec un curseur sur l’écran à travers un série de gestes de la main, comme une pincée ou une crispation. AssistiveTouch sur

Apple Watch permet aux clients qui ont des différences de membres de répondre plus facilement aux appels entrants, de contrôler un pointeur de mouvement à l’écran et d’accéder au centre de notifications, au centre de contrôle, etc.

Prise en charge du suivi oculaire pour iPad

iPadOS prendra en charge les appareils de suivi oculaire tiers, ce qui permettra aux utilisateurs de contrôler l’iPad en utilisant uniquement leurs yeux. Plus tard cette année, les appareils MFi compatibles suivront où une personne regarde à l’écran et le pointeur se déplacera pour suivre le regard de la personne, tandis que le contact visuel étendu effectue une action, comme un robinet.

Dans une mise à jour importante du programme d’appareils auditifs MFi, Apple ajoutera aussi la prise en charge de nouvelles aides auditives bidirectionnelles. Les microphones de ces nouvelles aides auditives permettent aux sourds ou malentendants d’avoir des conversations téléphoniques mains libres et FaceTime.

Explorez les images avec VoiceOver

Apple présente de nouvelles fonctionnalités pour VoiceOver, un lecteur d’écran de pointe pour les communautés aveugles et malvoyantes. S’appuyant sur les mises à jour récentes qui ont apporté des descriptions d’images à VoiceOver, les utilisateurs peuvent désormais explorer encore plus de détails sur les personnes, le texte, les données de table et d’autres objets dans les images. Les utilisateurs peuvent parcourir une photo d’un reçu comme un tableau: par ligne et colonne, avec en-têtes de tableau. VoiceOver peut également décrire la position d’une personne avec d’autres objets dans les images.

Fonctionnalités supplémentaires

Les trois fonctionnalités susmentionnées (AssistiveTouch, eye-tracking et VoiceOver) devraient être publiées dans les mises à jour logicielles plus tard cette année y compris les 3 ci-dessous.

  • Sound Actions for Switch Control remplace les boutons et commutateurs physiques par des sons de bouche, comme un clic, un pop ou un son «ee» pour les utilisateurs qui ne parlent pas et qui ont une mobilité limitée.
  • Les paramètres d’affichage et de taille du texte peuvent être personnalisés dans chaque application pour les utilisateurs souffrant de daltonisme ou d’autres problèmes de vision afin de rendre l’écran plus facile à voir. Les utilisateurs pourront personnaliser ces paramètres application par application pour toutes les applications prises en charge.
  • Les nouvelles personnalisations Memoji représentent mieux les utilisateurs avec des tubes à oxygène, des implants cochléaires et un casque souple pour les couvre-chefs

Apple Fitness +

L’entraîneur et athlète adaptatif primé Amir Ekbatani parle de l’engagement d’Apple à rendre Fitness + aussi accessible et inclusif que possible. Fitness + propose des entraînements invitant tout le monde, des entraîneurs utilisant la langue des signes dans chaque entraînement pour dire “Bienvenue” ou “Excellent travail!”, Aux épisodes “Il est temps de marcher” en passant par «Il est temps de marcher ou de pousser» pour les entraînements en fauteuil roulant sur Apple Watch, et toutes les vidéos incluent des sous-titres codés. Fitness + comprend également un entraîneur présentant les modifications apportées à chaque entraînement, afin que les utilisateurs de tous les niveaux puissent participer.

Lire aussi
Business

iOS , la plate-forme Privacy First

Quelle que soit la plate-forme, la confidentialité doit permettre de mieux contrôler et gérer l’accès à ses données. Apple, depuis quelques...