TwitterCC
Twitter a déclaré récemment à Mobile World Live que la plate-forme intensifiait ses efforts pour combattre les fausses informations. Et de donner pour exemple les récentes attaques sur l’infrastructure 5G et des posts qui ne servent qu’à causer une panique exacerbée. Le réseau social rappelle que ce genre de contenu n’a rien à faire là et les supprime désormais activement.
Selon les propres mots d’un porte-parole de Twitter, la plate-forme “a fait une priorité de la suppression des contenus relatifs au Covid-19 lorsque ceux-ci incitent à des actions pouvant causer des dommages”. Il rappelle cependant que la liberté d’expression reste pleine et entière. Elle entre effectivement en considération au moment de la décision mais aucune action ne sera entreprise auprès des autorités pour les posts qui seraient ainsi supprimés. De nouvelles règles de gestion très similaires à celles entreprises depuis quelques jours par YouTube.
Depuis la modification de ses règles sur ces contenus potentiellement dangereux à la mi-Mars, Twitter annonce avoir supprimé plus de 2 200 tweets via des systèmes automatisés analysant les publications de plus de 3,4 millions de comptes ayant des “discussions concernant le Covid-19 et des comportements manipulateurs ou incitateurs”. La plate-forme annonce aussi avoir élargi son aide “quant aux affirmations non vérifiées qui incite les gens à entreprendre des actions dangereuses ; qui pourraient conduire à la destruction ou à l’endommagement d’infrastructure 5G essentielle ; ou qui pourraient répandre la panique, l’agitation sociale ou un trouble à plus grande échelle.” En guise d’exemple, Twitter rappelle avoir supprimé de nombreux posts encourageant les gens à acheter de grandes quantités de nourriture pour faire face à une pénurie à venir ou à endommager des antennes mobiles pour stopper la propagation du virus.