Coupe de monde de football 2010 et les services mobile UGC
JBB Research annonce la publication de son nouveau rapport: “Le marche Sud-Africain des services UGC (user-generated content) sur les starting blocks pour la coupe du monde de football 2010 ”.
Avec pas moins de 29% des Sud Africains utilisant les services mobile UGC (e.g, mobile chat, etc.) au quotidien le marché Sud Africain des services mobile UGC est aujourd’hui en passe de franchir une étape importante. De façon générale, ce rapport analyse les principaux acteurs clés du marche, les futures catalysts et inhibiteurs du marché Sud-Africain des services mobile UGC.
Dans les deux derniers années, les services mobile UGC tels que MXit et “The Grid” sont devenus des outils de communication incontournables pour de nombreux Sud-Afrcains, en particulier chez les jeunes Sud-Africains (13 – 25 ans).
Malgré la crise qui sévit sur le marche Sud Africain, un bon nombre d’opérateurs mobile et startups se préparent désormais activement pour la coupe de monde de football 2010 organisée par l’’Afrique du Sud. Cet événement planétaire devrait faciliter l’apparition d’une nouvelle génération de services mobile UGC en 2010.
“Dans les 2-3 prochaines années, suite au succès programme de la coupe du monde en Afrique du Sud, de nouveaux services mobile UGC dotes d’outils à valeur ajoutée tel que live video, mobile advertising, GPS, et social media, devraient faire leur apparition sur le marche Sud-Africain”, poursuit Mr Blin.
Dans les années à venir, le marché des services mobiles UGC sera amené à croitre de façon plus soutenue. Cela étant dit, un certain nombre d’obstacles devront être surmontés avant que le marché n’atteigne son plein potentiel. Parmi ces obstacles, on peut distinguer: le faible taux de pénétration des services et téléphones mobile 3G, la large proportion des utilisateurs mobiles à faible revenu, le manque d’outils fiables de filtrage de contenu et de contrôle parental. Parmi les autres obstacles majeurs à surmonter figurent l’illettrisme, la multitude de langues officielles parlées en Afrique du Sud, et la non-existence de plateformes évoluée pour les services mobiles à valeur ajoutée. Le rapport fait l’état de ces obstacles ainsi que des stratégies adoptées par les operateurs mobiles et les sociétés tierces pour surmonter ces obstacles.