Publié le 2 mai 2022, modifié le 3 mai 2022.
Par Christophe Romei

Coproducteur d’un film d’animation avec les NFT, Minting-As-A-Service, Paysage du NFT Musical – veille crypto

Publié le 2 mai 2022, modifié le 3 mai 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

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Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S1822

Décrypter le futur

Le métavers en tant que concept existe depuis quelques décennies. Cependant, l’intérêt pour le monde virtuel a augmenté fin 2021 suite à une multiplication des ventes de NFT ainsi qu’aux annonces d’acteurs de la Big Tech indiquant leur intérêt et leur investissement dans cette industrie. Aujourd’hui, la façon la plus populaire de découvrir le métavers est via un jeu vidéo joué sur un casque de réalité virtuelle (VR). Mais dans le rapport qui suit, nous discutons de la possibilité que le métavers devienne la prochaine itération d’Internet, ou Web3. Ce “métavers ouvert” appartiendrait à la communauté, serait régi par la communauté et constituerait une version librement interopérable qui garantirait la confidentialité dès la conception.

Les utilisateurs devraient de plus en plus pouvoir accéder à une multitude de cas d’utilisation, notamment le commerce, l’art, les médias, la publicité, la santé et la collaboration sociale. Un metavers indépendant des appareils serait accessible via des ordinateurs personnels, des consoles de jeux et des smartphones, ce qui créerait un vaste écosystème. En utilisant cette définition large, le marché adressable total pour le métavers pourrait se situer entre 8 000 milliards de dollars et 13 000 milliards de dollars d’ici 2030, avec un nombre total d’utilisateurs de métavers d’environ cinq milliards.

Mais pour atteindre ce niveau de marché, il faudra investir dans les infrastructures. L’environnement de streaming de contenu du métavers nécessitera probablement une amélioration de l’efficacité de calcul de plus de 1 000 fois les niveaux actuels. Des investissements seront nécessaires dans des domaines tels que le calcul, le stockage, l’infrastructure réseau, le matériel grand public et les plates-formes de développement de jeux. L’interopérabilité et l’échange transparent entre la technologie blockchain sous-jacente sont essentiels pour garantir une expérience utilisateur sans friction.

Enfin, si le métavers est effectivement la nouvelle itération d’Internet, il attirera probablement un examen plus approfondi de la part des régulateurs, des décideurs et des gouvernements mondiaux. Des questions telles que les règles anti-blanchiment d’argent pour les échanges et les portefeuilles, l’utilisation de la finance décentralisée (DeFi), les actifs cryptographiques et les droits de propriété devront toutes être résolues.

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Devenez coproducteur d’un film d’animation avec les NFT

Chaque propriétaire d’un ou plusieurs NFT PLUSH devient automatiquement coproducteur du film c’est la promesse du projet PlushNFT. Il sera produit et réalisé par les studios Rooftop-Production et Karlab, deux acteurs majeurs (35 ans d’expérience) dans le monde de l’animation, dont les équipes ont travaillé sur les plus grands succès de ces dix dernières années. Les membres de la communauté PLUSH pourront également influencer les grands thèmes du film, grâce à un système de vote qui influencera le scénario original. Tous les propriétaires de NFT PLUSH recevront, au prorata, 80 % des bénéfices du film du box-office mondial.

Selon eux, le potentiel est énorme ! Au cours des 10 dernières années, ce type de films a rapporté en moyenne plus de 700 millions de dollars au box-office. Sur cette base-là, un NFT Plush pourrait générer, toujours en moyenne, une plus value de 667 % en deux ans.

Nouveau concept, Quantum Skull

Générer de l’Art sur un véritable ordinateur quantique, en apprenant à tirer parti de l’observation des atomes pour atteindre une puissance de traitement massive. Cette puissance de traitement a le potentiel d’être si puissante qu’elle brisera probablement la sécurité cryptographique de la blockchain, ce qui est merveilleusement ironique car l’oeuvre d’art est mise sur la blockchain.

L’oeuvre Quantum Skull a été vendu chez Sotheby’s pour 81 900 $.

Interview de Michel Mauny, PDG Nomadic Labs, et Arthur Breitman, Tezos

Le marché NFT Q1 2022 par NonFungible

Le marché des NFT a connu une forte euphorie en 2021, principalement portée par le segment Collectibles. Mais en fin d’année, les différents volumes ont commencé à baisser et cette tendance s’est poursuivie au premier trimestre 2022. Cela s’explique notamment par un contexte géopolitique assez complexe, mais pas seulement. NonFungible produit 54 pages dédiées à l’analyse du marché NFT pour le premier trimestre 2022.

Comment le marché NFT a réagi à la guerre en Ukraine ? L’un des événements les plus marquants de ce premier trimestre est la guerre en Ukraine. C’est probablement ce qui a marqué le plus gros frein de l’industrie, comme on peut le voir sur ce tableau de recherche Google Trends. Avec la sursaturation des médias sur le sujet vers la fin de l’année, il était naturel que l’intérêt baisse. Autre facteur important, les annonces de la Fed en début d’année concernant le ralentissement des mesures financières « anti-covid ».

Globalement, les indicateurs sont baissiers. il fallait s’attendre à une baisse du volume des ventes de NFT en raison de la saturation du marché des objets de collection. De nombreux projets, tels que Profile Picture (PFP) avec une offre de 10 000 actifs ont fortement diminué pour faire place à des projets avec moins d’offres. Cependant, cette baisse du volume des ventes s’accompagne d’une baisse beaucoup plus faible du volume de dollars échangés (baisse de seulement 5 %).

Avec près de 8 milliards de dollars échangés au premier trimestre 2022, on ne peut pas vraiment considérer que le marché s’est effondré. Nous observons une stabilisation du marché des NFT, dans la lignée du dernier trimestre 2021.

Cependant, deux indicateurs sont en hausse :

  • Le nombre de contrats intelligents a augmenté de 10,46 %, passant de 1 271 au T4 2021 à 1 404 au T1 2022.
  • Le prix moyen des jetons non fongibles a augmenté de 80 %, passant de 587 $ au T4 2021 à 1 057 $ au T1 2022.

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Le marché NFT Q1 2022 par Coinbase

Malgré le ralentissement du marché, le premier trimestre a été un autre trimestre très actif pour le financement du capital-risque. Selon les données de The Block, le premier trimestre 2022 a enregistré un record de 12,5 milliards de dollars de financement en capital-risque. Un chiffre qui a augmenté pendant sept trimestres consécutifs. Coinbase Ventures était également occupé, concluant 71 nouvelles transactions au premier trimestre. Ceci est facilité par les faibles coûts de démarrage dont bénéficient les entreprises de crypto et Web3 grâce au code open source et à la possibilité de démarrer ou de s’autofinancer via l’émission de jetons.

Coinbase investit dans plus de 300 équipes qui construisent depuis les protocoles le layer 1, l’infrastructure Web3, les rampes d’accès centralisées, la finance décentralisée, les NFT, les technologies métavers, les outils de développement, etc.

Du côté de l’infrastructure, nous constatons une tonne d’activité dans les solutions cross-chain et les outils DAO. Polkadot prend de l’ampleur. Avec parachains live, Polkadot est désormais capable d’héberger des applications utilisateur. Les écosystèmes en dehors de BTC/ETH ont explosé et il y a maintenant plus de 10 chaînes hébergeant plus de 1 milliard de dollars en valeur .

Les projets NFT visent à apporter plus d’utilité à l’espace, Yuga Labs faisant de sérieuses vagues au cours du trimestre. Alors que l’activité NFT en 2021 était centrée sur l’achat et la vente simples, la prochaine vague de projets crée de l’utilité autour des NFT. Des plates-formes comme Cymbal visent à apporter davantage de fonctionnalités communautaires et sociales autour de la propriété NFT.

La montée en puissance d’Axie Infinity a attiré des développeurs de jeux traditionnels à succès pour s’intégrer au Web3, l’Asie du Sud-Est devenant un foyer d’activité.

Incroyable Yuga Labs

Yuga Labs, la startup à l’origine du Bored Ape Yacht Club (BAYC), d’une valeur de 4 milliards de dollars, a lancé la première phase de son futur métavers Otherside. En moins de 24 heures, Yuga Labs a généré plus de 561 millions de dollars à partir des seules ventes de NFT “Otherdeed” d’Otherside. Le NFT est la clé pour revendiquer des terres dans Otherside, le prochain jeu métavers de Yuga Labs. Quelque 55 000 NFT ont été frappés, ce qui signifie que chaque Otherdeed coûte environ 5 800 $ compte tenu du prix d’Apecoin (environ 19 $) au moment de la frappe. Otherdeed a déjà vu plus de 242 millions de dollars de volume secondaire total échangé.

Hack BAYC

Vente de pass VIP

Investir dans l’espace Web3/Blockchain

Les nouvelles technologies crypto et blockchain ont reçu plus de 25 milliards de dollars de financement de capital-risque en 2021. Ce qui représente une hausse de 713 % par rapport aux 3,1 milliards de dollars de 2020 (selon CB Insights). Et qui représentait 4 % de tous les dollars de capital-risque mondiaux (contre 1 % en 2020).

Le financement pour les seules entreprises NFT a bondi à 4,8 milliards de dollars en 2021 (contre 37 millions de dollars en 2020). Pendant ce temps, il y a eu 240 transactions DeFi (presque le nombre doublant par rapport à 2020). Coinbase Ventures a été le premier investisseur en 2021 (avec 68 investissements), suivi de près par AU21 Capital (avec 51 investissements) et Andreessen Horowitz (avec 48 investissements).

Rarify offre une API NFT

Rarify supprime les plus grands obstacles auxquels les entreprises sont confrontées lors de l’introduction des NFT dans leurs produits existants. Rarify est destiné à offrir une plate-forme d’interface de programmation d’application (API) qui permet aux entreprises de créer, gérer et mettre à l’échelle des produits NFT avec une intégration simple.

La startup propose actuellement une infrastructure d’API de commerce pour les marchés et les applications afin de créer des expériences NFT de bout en bout.

MoonPay construit Minting-As-A-Service

MoonPay recrute un certain nombre d’ingénieurs pour son nouveau service HyperMint, une plate-forme qui va facturer comme Amazon Web Services pour les NFT, alors que la société ajoute plus de gammes de produits à son offre de paiement de base. Les premiers clients d’HyperMint comprennent des maisons de couture haut de gamme et des maisons de disques. La société s’est également récemment associée à OpenSea pour déployer des paiements directs par carte afin de simplifier le processus d’acquisition d’un NFT pour ceux qui ne possèdent pas de crypto. En octobre 2021, la société a levé 400 millions de dollars lors d’un tour qui a vu sa valorisation évaluée à 3,4 milliards de dollars.

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