Publié le 5 novembre 2021, modifié le 5 novembre 2021.
Par Christophe Romei

Conversation avec Benoit Grassin, Co-fondateur de PixPay

Publié le 5 novembre 2021, modifié le 5 novembre 2021.
Par Christophe Romei

Benoit Grassin, Co-fondateur de PixPay est la première marque à proposer enfin une alternative aux banques pour les 10-18 ans. Son ambition : révolutionner les solutions de paiement des adolescents en leur donnant les outils pour bien grandir.

Le marché des Teen Banking est un marché en pleine ébullition partout dans le monde, qui permet à la génération Z d’avoir des services bancaires sur son smartphone. C’est aussi un excellent moyen de donner une éducation financière comme  la budgétisation, les dépenses et l’investissement ! Les applications bancaires numériques utilisées correctement pourraient bien créer les opportunités d’enseignement pour faire ce travail. Pour rappel le volume des transactions de paiement numérique à travers l’Europe a dépassé 170 milliards en 2019 avec une valeur de transaction représentant plus de 1 300 milliards de dollars (dépôts et retraits d’espèces, transferts de fonds, services de débit/crédit automatique, prêts) Plus d’un tiers de la population âgée de 16 à 34 ans est enclin à une expérience exclusivement numérique.

En moyenne, les fintechs axées sur le mobile publient 40% plus souvent et se classent 20% plus haut parmi les 50 meilleures applications de la Catégorie finance.

La génération Z (Gen-Z – Né entre 1997 et 2015 – Âge actuel – 6 à 24 ans.) refaçonnent le secteur financier à travers la technologie et le mobile, avec des ramifications y compris chez les consommateurs, les entreprises et les investisseurs . Les derniers chiffres offrent un aperçu de ce qui va arriver : un monde où 47 % des propriétaires de smartphones de 16 et 17 ans utilisent les options bancaires mobiles, contre 71 % chez les 18 et 19 ans. Rien qu’aux États-Unis, un tiers des adolescents n’ont pas de compte bancaire, se fiant aux cartes de crédit de leurs parents.

La génération Z et les Millennials ont grandi dans le monde numérique, mais leurs modes de consommation sont très différents. Les Millennials ont adopté la technologie en assistant à sa croissance comme les objets connectés aux paiements en ligne. En revanche, les Gen-z sont nées avec le numérique, ils ne savent pas que le monde existe sans Internet et les smartphones. De la consommation de biens et services en passant par les commandes en ligne, mais aussi les opérations bancaires via des applications mobiles, la navigation sur les réseaux sociaux, les plateformes Ed-tech et j’en passe.

Le développement d’applications mobiles est un défi unique, pourquoi ? Plusieurs raisons comme le fait que l’expérience utilisateur est l’un des principaux facteurs de décision lors du choix d’une application de finance. Elle impacte également l’acquisition, les taux d’activation et la rétention.

Pixpay

La génération Z veut apprendre à épargner, apprendre à gérer leurs dépenses, apprendre à économiser, mais l’apprentissage en temps réel sur le smartphone sera différent des autres générations, PixPay la compris ! Ci-dessous une conversation avec Benoit Grassin, l’un des 3 Co-fondateur de l’app PixPay, nous avons échangé sur le futur, notamment comment l’éducation financière est au coeur de l’usage de cette génération Z, de la consommation des ados, de la régulation, de sécurité, d’UX, du marché, etc…

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir ouvrir un compte bancaire PixPay pour votre adolescent :

  • C’est 2,99€ / mois sans engagement
  • Ils pourront accéder aux services bancaires en ligne et mobiles
  • Peut mettre en place des prélèvements automatiques et des ordres permanents
  • Les aides à apprendre à gérer leur argent

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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