Publié le 14 mai 2024.
Par La Rédaction

Connexions IoT cellulaires atteindront 7,5 milliards d’ici fin 2033

Publié le 14 mai 2024.
Par La Rédaction

Découvrez comment les connexions IoT cellulaires sont sur le point d'exploser pour atteindre 7,5 milliards d'ici la fin de 2033 !

Expansion sans précédent de l’IoT cellulaire prévue pour la prochaine décennie

Selon les prévisions de la société de recherche Transforma Insights, une croissance exponentielle est attendue dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) cellulaire. De 1,9 milliard de connexions enregistrées fin 2023, ce nombre devrait passer à 7,5 milliards en dix ans. Cependant, seuls 1,1 milliard de ces connexions utiliseront ce que la société considère comme du 5G intégral.

Une variété de technologies contribuera à la croissance de l’IoT

Le reste des connexions 5G, y compris celles utilisant la technologie de communications massives entre machines (mMTC), atteindra environ 5,5 milliards. Les autres technologies mMTC, telles que le NB-IoT et le LTE-M, seront responsables des connexions supplémentaires. En fin d’année dernière, le nombre total d’appareils IoT actifs était de 16,1 milliards. Transforma Insights prévoit que ce chiffre atteindra presque 40 milliards d’ici fin 2033.

Des prévisions de ventes et de revenus en forte hausse

Les ventes annuelles d’appareils devraient connaître une augmentation avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 8%. Ainsi, le nombre d’appareils passera de 4,1 milliards à 8,7 milliards sur la même période. Les revenus totaux du marché, comprenant les modules, les applications associées et la connectivité, devraient presque tripler, passant de “$335 milliards à $934 milliards”.

Répartition par secteur et par région des connexions IoT

D’ici 2033, le secteur des consommateurs devrait représenter 61% de toutes les connexions IoT. Pour le secteur des entreprises, 35% des appareils proviendront d’utilisations “transversales”, telles que le suivi et la localisation, les équipements de bureau et les véhicules de flotte. Un autre 24% des connexions d’entreprise seront déployées par le secteur des services publics, en particulier les compteurs intelligents. Le secteur du commerce de détail et de gros représentera 22%, principalement grâce aux dispositifs de traitement des paiements et aux étiquettes électroniques de gondole.

En termes de répartition géographique, la Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe domineront le marché de l’IoT, représentant respectivement 32%, 21% et 19% de la valeur totale du marché de l’IoT à la fin de la période de prévision.

Lire aussi