Publié le 4 novembre 2022, modifié le 4 novembre 2022.
Par La Rédaction

Comment se protéger contre la désinformation

Publié le 4 novembre 2022, modifié le 4 novembre 2022.
Par La Rédaction

Comment passer au crible tout cela pour trouver les informations les plus fiables ? Alors que 40 % des répondants à une étude en 2020 ont admis avoir accidentellement partagé de fausses nouvelles avec d'autres.

La désinformation devient particulièrement dangereuse lorsqu’elle se propage à travers des liens étroits, car les réseaux de famille et d’amis semblent beaucoup plus fiables que la chronologie Facebook. Il peut également se propager beaucoup plus rapidement. Elle est particulièrement nocive lors des élections, ou d’événement comme la pandémie du Covid qui a vu beaucoup d’informations néfastes se propager comme de fausses affirmations. Selon Statista près de 80 % des consommateurs aux États-Unis ont déclaré avoir vu de fausses nouvelles sur l’épidémie de coronavirus ! Mais aussi dans le ecommerce avec des réseaux d’escroquerie qui utilisent les médias sociaux pour organiser des campagnes qui influencent les évaluations des produits. Ils sont un casse-tête pour les acheteurs et difficile à réprimer. Autre sujet l’analyse financière, selon une étude de Yale SOM, des articles trompeurs sur des sites Web d’investissement semblent temporairement stimuler les cours des actions des petites entreprises. Ces contrefaçons pourraient éroder la confiance du public dans l’analyse financière réelle, suggère la recherche.

Dans un article l’unité de recherche de l’université d’Arizona donne 7 façons de se protéger contre la désinformation – cela devrait être enseigné à l’école (formation) a la remise de son premier smartphone !

Faites attention à la provenance de vos nouvelles.

Si cela passe par votre flux Twitter, Facebook ou Instagram, ne le considérez pas comme une information provenant de ces plates-formes, car ce n’est pas le cas, basic vous me direz mais pour tous… Demandez-vous de qui cela vient-il et quel est le contexte ? Si l’article que vous lisez porte des accusations, demandez-vous : à qui cela profite-t-il ? Quel est le matériel source sous-jacent ? Par exemple, le département d’État américain a récemment identifié des campagnes de désinformation sur le coronavirus en Europe. Dans ces cas, des affirmations véhémentes sur les dangers pour les résidents ont été faites afin de saper le gouvernement.

Si vous obtenez des informations sur les réseaux sociaux, vérifiez la source d’origine.

Quand quelqu’un vous demande où vous avez entendu quelque chose, si votre premier réflexe est de dire Twitter, vous devez vous arrêter et vérifier car Twitter lui-même ne vous dit rien. Twitter donne aux gens un flux de personnes qui vous diront des choses. Posez des questions telles que “Quel est le message réel ?” « Qu’est-ce qui vous dit cette information ? » ‘Qui est cette personne?’ « Est-ce une organisation médiatique dont vous avez déjà entendu parler ? » Vous pouvez trouver toutes ces informations dans un profil Twitter. Il y a des informations de base que vous pouvez trouver avec une milliseconde d’effort supplémentaire. Les personnes crédibles mettent généralement des informations dans leur biographie pour renforcer leur crédibilité.

Dans les articles de presse, examinez les sources et comment elles sont incluses.

“Recherchez comment les sources sont traitées et référencées”, explique Ruston. « Les journalistes qui travaillent pour des médias traditionnels comme AZ Central, CNN et le New York Times ont un ensemble de directives d’éthique professionnelle et affirmeront leurs sources. Le meilleur est lorsque les sources sont nommées, le meilleur suivant est lorsque les noms ont été cachés pour la protection de la source. Cependant, il convient d’être sceptique vis-à-vis des articles qui dépendent uniquement de sources non attribuées sans aucune sorte de corroboration. Les médias les plus dignes de confiance nommeront leurs sources et les sources seront des experts dans le domaine.

Lire au-delà du titre.

Il est important de lire l’histoire entièrement. Très souvent, les gros titres sont trompeurs et ne sont pas là pour vous informer. Le but du titre est de vous inciter à cliquer sur le lien ou à acheter le journal, ou à vous connecter si vous surfez sur les chaînes », explique Ruston. Les éditeurs écrivent des titres pour attirer votre attention, et souvent la personne qui écrit le titre n’a pas écrit l’histoire, donc ils ont une compréhension moins nuancée du contenu.

Obtenez vos nouvelles à partir d’une variété de sources.

Si vous lisez quelque chose et si votre réaction est une sorte d’émotion extrême, d’indignation ou de joie sans mélange, c’est un indicateur clair que vous devriez certainement lire plus profondément. Beaucoup d’exemples de désinformation que nous avons rencontrés dans les recherches de l’université sont conçus non pas pour informer mais plutôt pour activer une forte réaction de colère ou de peur. Les gens devraient consulter d’autres sources d’information pour confirmer les informations qui leur tiennent à cœur.

Lorsque vous voyez vos amis et votre famille partager des informations erronées, corrigez-les.

Soyez toujours gentil lorsque vous aidez les gens à identifier la désinformation. N’insultez pas l’intelligence des gens. Ne répétez pas les mensonges, car lorsque vous insistez sur ce qu’ils se sont trompés, ils sont en fait cognitivement plus susceptibles de se souvenir de ce qu’ils se sont trompés. de nouvelles informations provenant d’une source aussi fiable que possible.

Renseignez-vous sur les autres informations disponibles

Je crois vraiment en l’expertise, c’est pourquoi j’aime vraiment par exemple Le Monde en tant que source d’information, car il existe une expertise approfondie à la fois du point de vue de l’intégrité journalistique et de la sélection de sources crédibles. Le livre sur la guerre d’Ukraine est un superbe exemple ou de nombreuses informations sont croisées y compris une alerte des journalistes quand ils ne sont pas surs. Demandez-vous ‘C’est intéressant, je me demande si c’est vrai.’ Ensuite, allez voir séparément dans une recherche Google et afficher les articles de presse à ce sujet et je verrai ce qui est écrit sur ce sujet.

Lire aussi