L’objectif de la cybersécurité n’est pas d’être impénétrable aux attaques, mais d’être une cible moins attrayante que les autres. En adoptant des mesures proactives et en améliorant continuellement les défenses, vous pouvez réduire la probabilité d’être ciblé et potentiellement dépasser les cybermenaces en étant plus sûr que les proies les plus faciles. “Outrunning the bear” dans la cybersécurité signifie s’assurer que vos mesures de cybersécurité sont plus fortes que celles des cibles les plus faciles à la portée d’un pirate. Cela implique de prendre une position proactive, d’améliorer continuellement vos défenses et de garder une longueur d’avance sur l’évolution des menaces.
Les étapes importantes pour éviter d’être le “gars le plus lent” dans la cybersécurité comprennent la mise à jour des logiciels et des systèmes avec des mises à jour et des correctifs réguliers, la formation des employés sur les meilleures pratiques de cybersécurité, en utilisant des outils de sécurité robustes tels que des pare-feu et des logiciels antivirus, en effectuant des audits de sécurité réguliers et des évaluations des risques, et en ayant un plan de réponse aux incidents bien documenté.
Les cyberattaques sont le plus souvent le fait de cybercriminels qui exploitent les vulnérabilités d’un système ou d’un ensemble de processus. Les informations volées lors d’une attaque peuvent également ouvrir la voie à d’autres types de cyberattaques telles que les escroqueries par ingénierie sociale. Le seul moyen d’atténuer les cyberattaques et les dommages qu’elles causent est de placer la cybersécurité au premier plan de tout ce que vous faites en ligne. Le respect des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, comme l’utilisation de mots de passe robustes, peut faire toute la différence en matière de protection des informations sensibles. Ces bonnes pratiques peuvent également minimiser l’impact d’une cyberattaque sur vous ou votre entreprise.
La suite dans la newsletter 02 de cette semaine :