Création : @servicesmobiles - Image : Brad Pict/AdobeStock
Selon le dernier rapport de data.ai, les dépenses mondiales d’annonces mobiles de 2021 se sont élevées à $ 295 milliards ( en hausse de 23% sur un an ) et devraient atteindre $ 350 milliards en 2022. Alors que les annonceurs allouent d’énormes budgets aux publicités mobiles, les fraudeurs cherchent à en profiter par tous les moyens possibles. Chaque année, le trafic frauduleux cause aux annonceurs d’énormes pertes.
De nombreux spécialistes sont tentés de recourir à des réseaux publicitaires moins coûteux, mais aussi moins sécurisés. Ils expérimentent notamment de nouvelles sources de médias, de nouveaux canaux et de nouvelles méthodes sur des marchés moins onéreux, et donc souvent plus exposés à la fraude. Les réseaux publicitaires, quant à eux, tentent également d’accroître leur rentabilité et acceptent des achats d’espace plus risqués. Pour les fraudeurs, il est beaucoup plus intéressant de créer un faux profil d’utilisateur avec un appareil contrefait, plutôt que d’exploiter une ferme à clics. La pandémie n’a fait que renforcer cette tendance avec une augmentation exponentielle de l’utilisation des mobiles, offrant ainsi aux fraudeurs un environnement propice au développement de leurs méthodes.
Avec l’entrée en vigueur de l’App Tracking Transparency (ATT) d’Apple, et plus particulièrement la sortie d’iOS 14.5 en 2022, la protection contre la fraude est devenue moins centrale pour les spécialistes du marketing. Avec moins de données disponibles pour cibler les utilisateurs avec les bons contenus, les marketeurs ont dû redoubler d’efforts et de créativité pour acquérir et retenir de nouveaux utilisateurs. L’année prochaine, une situation similaire pourrait se produire avec la sortie du Privacy Sandbox de Google, qui détournerait encore l’attention des spécialistes du marketing vers de nouvelles stratégies d’acquisition, aux dépens de la protection contre la fraude à l’installation.
Mais la sensibilisation, la vigilance et le bon type de protection peuvent conduire au succès de la lutte contre la fraude qui a bondi de plus de 40% au H2 2022. Pour aider à donner un sens à tout cela, l’état de la fraude aux applications mobiles a été analysé dans un rapport, sur 22 milliards d’installations pour offrir un aperçu approfondi des principales tendances qui ont façonné 2022 et début 2023.
Bien qu’il n’y ait pas de solution concrète pour empêcher le trafic frauduleux de participer aux campagnes des spécialistes du marketing, le marketing de performance est une stratégie, en particulier, que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour se protéger contre les fraudeurs. Les meilleurs fraudeurs sont ceux qui peuvent faire passer leur trafic aussi efficace et bon marché, incitant les spécialistes du marketing à penser que l’inspection en qualité n’est pas nécessaire. Les équipes du marketing mobile peuvent surveiller leurs campagnes en gardant un œil sur les tactiques de fraude telles que l’inondation de clics, le spam de clic, l’injection de clics et l’usurpation de SDK.
Bien qu’il n’y ait pas de méthode de marketing fourre-tout qui puisse arrêter complètement la fraude, le marketing du CPA offre aux spécialistes du marketing un filet de sécurité par sa nature même. En tant que forme de marketing de performance, le marketing Cost per Acquisition ( CPA ) ne paie les partenaires qu’une fois la conversion authentique effectuée. Étant donné que les partenaires ne seront payés que lorsque leurs conversions seront vérifiées comme authentiques, les partenaires sont incités à générer exclusivement du trafic honnête. Si leur trafic est jugé frauduleux, les partenaires CPA ne seront pas payés.
Les meilleures équipes mettront en place des tactiques telles que la surveillance régulière des campagnes, un modèle de prix au coût par acquisition et l’emploi d’un large éventail de partenaires qui peuvent améliorer les chances d’un spécialiste du marketing de détecter et de se protéger contre les effets néfastes de la fraude publicitaire.