Publié le 23 mars 2023, modifié le 24 mars 2023.
Par La Rédaction
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App Tracking Transparency : l’industrie de la publicité en prend un coup

Publié le 23 mars 2023, modifié le 24 mars 2023.
Par La Rédaction

Comme prévu, l'App Tracking Transparency a été un coup dur pour les éditeurs. Les utilisateurs optent pour la confidentialité, le ciblage devient plus difficile et l'ensemble de l'industrie de la publicité en prend un coup.

Chaque fois que je vois cette boîte de dialogue qui nous laisse le choix, je me méfie immédiatement de l’entreprise et de son produit, et j’appuie toujours sur… Êtes-vous heureux d’entendre que votre iPhone comprend une fonctionnalité qui peut désactiver le suivi des annonces dans les applications que vous utilisez et aider à donner un coup de pouce à votre confidentialité en ligne ? La fonction de transparence de suivi des applications d’Apple vous donne plus de contrôle sur les applications qui peuvent vous suivre sur votre iPhone et comment. À moins que vous ne donniez une autorisation explicite à l’application pour vous suivre (, y compris celles faites par Apple), elle ne peut pas utiliser vos données pour des publicités ciblées, partager vos données de localisation avec des annonceurs, ou partagez votre identifiant publicitaire ou tout autre identifiant avec des tiers.

Privacy

Ce changement a été dévoilé pour la première fois lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple en 2020 et déployé avec iOS 14.5. Tous les développeurs d’applications sont tenus de demander l’autorisation de suivi. Si Apple apprend qu’un développeur suit les utilisateurs qui ont demandé à ne pas être suivis, il devra soit mettre à jour ses pratiques de suivi, soit être potentiellement rejeté par l’App Store.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que lorsque vous demandez aux applications de ne pas vous suivre, tout ce que vous faites essentiellement, c’est interdire aux développeurs d’applications d’accéder à l’identifiant des annonceurs (IDFA) sur votre iPhone. Les développeurs utilisent l’IDFA de votre appareil pour vous suivre à des fins publicitaires ciblées. Refuser l’accès à la FDI de votre iPhone ne signifie pas nécessairement que les développeurs d’applications ne vous suivront pas par d’autres moyens…

Les inventaires

Les inventaires de la publicité vidéo sur iOS ne se vendent pas, grâce aux changements de confidentialité institués par Apple l’année dernière. iOS représente 64 % du trafic, mais ne représente que 48 % des impressions ou des revenus. En revanche, Android représente 36 % des demandes d’annonces et 52 % des revenus. Des entreprises qui facilitent la publicité vidéo programmatique au service des éditeurs et des annonceurs se plaignent que leurs inventaires iOS ne sont pas remplis.

Le problème concerne les achats basés sur le ciblage d’audience, une catégorie qui a souffert des choix d’Apple permettant aux consommateurs de s’éloigner de cette forme d’engagement. Ces consommateurs représentent 66 % du trafic, mais seulement 4 % sont monétisés, car les annonceurs utilisent des segments d’audience qui ne fonctionne pas dans les environnements iOS. C’est très compliqué dans l’ensemble, car il n’y a aucun moyen de faire correspondre le public si le public décide de se retirer. Cependant, la réponse serait de cibler par contexte, pas par segment d’audience.

Par exemple, Connatix a développé un produit en bêta appelé Deep Contextual, qui examine les vidéos des éditeurs pour déterminer les mots clés. Leurs annonceurs peuvent avoir un niveau plus profond de ciblage vidéo contextuellement. Connatix a vu que 76 % du trafic représentait 72 % des impressions publicitaires avec ce type d’outil.

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