Publié le 20 septembre 2022, modifié le 20 septembre 2022.
Par La Rédaction

Comment les opérateurs mobiles du Royaume-Uni aident leurs clients à traverser la crise économique

Publié le 20 septembre 2022, modifié le 20 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : Prostock-Studio, Engdao)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : Prostock-Studio, Engdao)

Les quatre opérateurs UK de réseaux mobiles (BT/EE, Three, Virgin Media O2 et Vodafone) ont mis en place plusieurs mesures pour aider les clients aux prises avec leurs factures en raison de la crise du coût de la vie et pour les aider à rester connectés.

La Grande-Bretagne est confrontée à la crise économique comme de nombreux pays dans le monde. La Banque d’Angleterre devait augmenter ses taux d’intérêt la semaine prochaine pour lutter contre l’inflation qui a atteint 10,1 % en juillet, un sommet en 40 ans et le plus élevé de tous les principaux pays riches. La semaine dernière, la livre sterling a fortement chuté après qu’une forte baisse des chiffres des ventes au détail au Royaume-Uni a suggéré que la Grande-Bretagne se dirigeait vers une récession, les consommateurs maîtrisant leurs dépenses en réponse à la crise du coût de la vie. La devise britannique a continué d’osciller autour de son plus bas niveau en 37 ans face au dollar. La hausse des prix de l’énergie devrait pousser l’inflation à 13 % au quatrième trimestre de l’année et l’inflation devrait rester à des niveaux très élevés pendant une grande partie de 2023.

Dans ce gros temps, les opérateurs de réseaux mobiles, aux côtés de l’industrie des télécommunications au sens large, se sont réunis et ont convenu avec le secrétaire d’État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports, la députée Rt Hon Nadine Dorries, et le chancelier du duché de Lancaster, le Rt Hon Steve Barclay MP, de discuter de la manière de protéger davantage les clients vulnérables dans le contexte de la crise du coût de la vie. Le groupe de sociétés de télécommunications comprenait Mobile UK et ses membres, EE, Three, Virgin Media O2 et Vodafone, ainsi que d’autres sociétés de téléphonie mobile, ISPA et des opérateurs de téléphonie fixe.

L’industrie des télécoms UK a pris les engagements suivants :

  • Tous les fournisseurs s’engagent à soutenir leurs clients qui peuvent être aux prises avec le coût de la vie et à les traiter avec compassion, compréhension et en tant qu’individus.
  • Tous les fournisseurs s’engagent à aider les clients aux prises avec leurs factures et à proposer des moyens de les garder connectés, par exemple en leur permettant de passer à des forfaits moins chers sans frais ni pénalité ou en convenant de plans de paiement gérables.
  • Tous les opérateurs s’engagent à continuer de protéger en priorité la connectivité de leurs clients connus pour être vulnérables.
  • Les fournisseurs – soutenus par le gouvernement – s’engagent à prendre des mesures pour faire connaître les produits à faible coût à ceux qui demandent le crédit universel.
  • Les fournisseurs de téléphonie mobile s’engagent à envisager d’autres moyens d’aider leurs clients, notamment en explorant les tarifs, les options pour améliorer les offres à bas prix existantes et en augmentant la promotion des offres existantes.

Objectifs de connectivité & Zero data

  • BT Group, qui exploite BT et EE en tant qu’entreprise intégrée tournée vers les consommateurs, compte déjà près d’un million de clients bénéficiant de tarifs sociaux ou réduits. BT/EE s’engage à trouver des moyens durables de faire de l’accès à Internet un terrain de jeu égal pour tous.‍
  • Three vise à mettre en place un million de nouvelles connexions numériques aux services de soutien vitaux des Samaritains d’ici à 2024.
  • ‍Virgin Media O2 s’engage à éradiquer la pauvreté des données en connectant un million de personnes exclues du numérique d’ici à la fin 2025.
  • Vodafone s’est engagé à connecter un million de personnes en situation de pauvreté numérique d’ici à la fin 2022.
  • Three UK et Virgin Media O2 ont ajouté des dizaines sites Web à sa liste de sites Web détaxés auxquels les clients peuvent accéder sans utiliser de données
  • Vodafone a en outre promis 24 millions de Go de données à la National Databank pour connecter 200 000 personnes. Vodafone exploite également l’initiative Buy One Get One via Vodafone Together pour offrir une connectivité gratuite jusqu’à un an via une carte SIM prépayée de 20 Go.

Lire aussi