Publié le 15 octobre 2020.
Par La Rédaction

Comment inspirer et engager les shoppers grâce à l’IA Générative ?

Publié le 15 octobre 2020.
Par La Rédaction
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

La startup Veesual développe un service qui s’appuiera sur l’IA Générative qui permettra de changer des vêtements sur un.e mannequin de manière automatisée. 

Nous avons vu dans un précédent article qui parle de l’application Reface que pour atteindre le réalisme de l’image, il faut utiliser des techniques avancées d’apprentissage automatique, qui incluent le GAN (réseau antagoniste génératif), la seule technologie aujourd’hui capable d’atteindre une haute résolution dans la génération d’images.

Les réseaux opposés génératifs (GAN) sont des types d’architectures de réseaux neuronaux capables de générer de nouvelles données conformes aux modèles appris. Les GAN peuvent être utilisés pour générer des images de visages humains ou d’autres objets, pour effectuer une traduction de texte en image, pour convertir un type d’image en un autre et pour améliorer la résolution des images (super résolution) entre autres applications. Comme les GAN peuvent générer des données entièrement nouvelles, ils sont à la tête de nombreux systèmes, applications et recherches d’IA de pointe.

Veesual, créée début 2020 et développée en plein confinement, devient en quelques mois une jeune pousse Tech au profil prometteur. Repérée par l’accélérateur américain Techstars, elle fait partie des 10 startups sélectionnées à l’international pour intégrer la cohorte de septembre 2020. Maxime Patte, cofondateur et CEO, était entrepreneur en résidence dans un startup studio parisien spécialisé en intelligence artificielle quand il a découvert cette technologie d’IA Générative. Il a tout de suite remarqué le potentiel incroyable pour le monde de la mode ! Il a rapidement été rejoint par Damien Meurisse, CTO, et Eric Guillaume, Chief of Science, pour développer le projet et le commercialiser.

La startup Veesual développe un service qui s’appuiera sur l’IA Générative et qui permettra de changer des vêtements sur un.e mannequin de manière automatisée. Elle constate deux enjeux majeurs des marques qui l’on poussé à faire 2 produits :

  • Satisfaire l’attente de leurs clients qui veulent une expérience toujours plus personnalisée.
  • Répondre au besoin grandissant de production d’images pour nourrir la communication digitale à coût maîtrisé.

Les marques ou les sites multimarques doivent créer et modifier leurs images en temps réel, et donc toujours diffuser les images les plus pertinentes pour chacun de leurs clients en fonction de leur goûts ou de leur style. Les marques doivent proposer des compositions « sur mesure » à leurs clients en générant des looks engageants qui vont les inspirer ! Avec cette nouvelle technologie de pointe, il est possible de modifier des images à grande échelle sans faire de shooting ou de montage photo additionnel. Pour ce nouveau type d’algorithmes de deep learning, les GAN (Generative Adversarial Networks) permettent de recréer des images photo réalistes pixel par pixel. Veesual l’applique au monde de la mode pour avoir la capacité de changer les visuels des vêtements de manière automatique tout en respectant parfaitement les formes et les textures.

2 produits

  • Mix & Match : déjà opérationnelle, cette solution permet aux marques de suggérer à leurs clients des looks personnalisés. Le client peut également affiner la sélection et composer lui-même son propre look. « Mix & Match » a déjà été proposé et repéré par des grandes marques internationales du luxe et du sportswear qui souhaitent l’intégrer d’ici la fin d’année.
  • Model Look : Veesual propose une expérience client révolutionnaire, encore en cours de développement. La technologie d’intelligence artificielle développée et transposée à l’univers de la mode permet aux marques de proposer des looks personnalisés… qui apparaissent directement portés sur un mannequin !
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